France. Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier nouveau premier ministre français

cameroun24.net Jeudi le 05 Septembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le président français Emmanuel Macron a nommé au poste de premier ministre Michel Barnier, ancien commissaire européen et ancien ministre français des Affaires étrangères, a annoncé le service de presse de l’Élysée.



"Il l’a chargé de constituer un gouvernement de rassemblement au service du pays et des Français."

"Cette nomination intervient après un cycle inédit de consultations au cours duquel, conformément à son devoir constitutionnel, le président s’est assuré que le premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles et se donner les chances de rassembler le plus largement", ajoute l’Élysée.

L'un des principaux critères pour Emmanuel Macron dans cette nomination est le consensus des principales forces politiques sur le refus de voter une motion de censure contre le nouveau gouvernement. Et si les députés de la coalition de gauche Nouveau Front populaire menacent toujours de bloquer tout candidat autre que le leur, Lucie Castets, le plus grand groupe au parlement, le Rassemblement national (RN), et Les Républicains qui le soutiennent avec à leur tête Éric Ciotti, n'ont encore rien déclaré au sujet de Michel Barnier. En effet, plusieurs députés du RN ont indiqué qu'ils n'étaient pas prêts à voter automatiquement contre sa candidature et ont appelé à attendre les déclarations du nouveau premier ministre au sujet de son programme politique.

Michel Barnier remplacera à la tête du gouvernement Gabriel Attal, 35 ans, nommé en janvier 2024 et devenu le plus jeune premier ministre de l'histoire de France.

Longues consultations

Au cours des 50 derniers jours, le gouvernement est resté sous la direction de Gabriel Attal, qui a démissionné le 16 juillet, mais le président lui a demandé de rester "pour le moment" à Matignon afin "d'assurer la stabilité du pays".

Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale et d’organiser des législatives après la défaite de la coalition présidentielle aux élections européennes. Selon les résultats du second tour, tenu le 7 juillet, la majorité des sièges (182) a été remportée par la coalition de gauche Nouveau Front populaire, suivie de l'alliance au pouvoir Ensemble pour la République (168 sièges). Le Rassemblement national, favori à l’issue du premier tour des élections législatives, est arrivé troisième (143 sièges) avec ses alliés Les Républicains. Pour obtenir la majorité absolue à la Chambre, un parti doit disposer de 289 sièges. Le 26 août, Emmanuel Macron a décliné la proposition du Nouveau Front populaire de nommer l'économiste Lucie Castets à la tête du gouvernement.

Au sein du gouvernement et des structures européennes

Michel Barnier, 73 ans, est diplômé de l'École supérieure de commerce de Paris (1972). Immédiatement après ses études, il commence à bâtir une carrière politique tout au long de laquelle il est resté à droite. Il est député à l'Assemblée nationale (chambre basse du parlement) de 1978 à 1993, date à laquelle il se voit proposer le portefeuille de ministre de l'Environnement dans le gouvernement d'Édouard Balladur. Après la victoire de Jacques Chirac à la présidentielle de 1995, il reste au gouvernement et devient ministre délégué aux Affaires européennes au sein du gouvernement Juppé jusqu'en 1997. En 2004, il revient au gouvernement, cette fois-ci en qualité de ministre des Affaires étrangères (jusqu'en 2005), puis occupe le poste de ministre de l'Agriculture et de la Pêche de 2007 à 2009.

Il se consacre par la suite aux activités au sein d’institutions européennes et est élu au Parlement européen en 2009 relate Tass. Il est nommé l’année suivante commissaire au Marché intérieur et aux Services jusqu'en 2014. En 2016, il est le négociateur du Brexit et reste en pourparlers sur les relations avec Londres après l'achèvement de cette procédure, jusqu'en 2021.

En 2021, il avance sa candidature à la présidentielle pour Les Républicains, mais perd dès le premier tour du vote interne du parti, après quoi il soutient Valérie Pécresse qui est devenue candidate, mais qui a été éliminée au premier tour du vote avec un résultat de 4,78%. Michel Barnier déclare alors qu'au second tour il soutiendra Emmanuel Macron.

AN

 

Les plus récents

Rechercher un article