Automobile. Emmanuel Macron justifie son choix de soutenir la hausse des droits de douane sur les importations de voitures chinoises
Le président français Emmanuel Macron a soutenu la décision de la Commission européenne d'imposer des taxes plus élevées sur les voitures électriques importées dans l'UE depuis la Chine, estimant qu'il ne s'agissait pas de protectionnisme, mais de créer des conditions de concurrence équitables sur le marché pour les fabricants européens.
Lors de la conférence Berlin Global Dialogue 2024, M. Macron a réitéré la thèse selon laquelle les États-Unis et la Chine ne respectent pas les principes de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et a déclaré que, dans une telle situation, l'UE ne devrait pas être la seule à suivre les règles. Il a déclaré qu'il ne voyait pas d'un bon œil le protectionnisme, car c'est un mot terrible, mais qu'il était favorable à une approche équitable pour les agriculteurs et les industriels européens.
M. Macron a déclaré que l'UE devrait créer des outils similaires à ceux des États-Unis et de la Chine pour soutenir ses entreprises dans tous les secteurs, y compris la défense et les télécommunications. Cela nécessitera une réponse coordonnée aux défis dans les domaines du numérique, de l'environnement et de la sécurité, qui devrait principalement se traduire par une politique industrielle coordonnée. Le président considère la création d'un marché unique de l'énergie, avec une priorité pour les sources d'énergie à faible teneur en carbone, comme l'un des piliers de cette stratégie écrit Tass. Il a également souligné la nécessité d'accroître les opportunités d'investissement et d'innovation, en particulier dans le secteur de la défense.
"Nous devons accepter la nécessité d'avoir des champions européens plutôt que 27 champions (sur la base du nombre d'États membres de l'UE). Nous devons également abandonner le recours systématique à la répartition géographique et nous concentrer sur notre capacité à créer des champions d'envergure européenne", a-t-il déclaré.
Pékin prendra des mesures en raison des droits de douane sur les voitures électriques
Les autorités chinoises prendront un certain nombre de mesures en lien avec l'introduction par le Canada de droits de douane sur les voitures électriques chinoises, les produits en acier et en aluminium, a rapporté le ministère chinois du Commerce.
"La partie canadienne a ignoré à plusieurs reprises des faits objectifs, a négligé les règles commerciales et économiques internationales. La Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour protéger les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises", détaille un communiqué.
Pour rappel, le premier ministre Justin Trudeau a fait savoir le 26 août que les autorités canadiennes introduiraient bientôt des droits de douane de 100% sur les voitures électriques et de 25% sur l'acier et l'aluminium en provenance de Chine.
DCK