Cameroun - Culture. En 2018, l'événement culturel est le festival des arts et de la culture

cameroun24.net Dimanche le 30 Décembre 2018 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Quelque deux mille participants ont participé à la neuvième édition du Festival national des arts et de la culture (FENAC) du Cameroun du 16 au 22 juillet 2018 écrit APA.

ADS


Sous le thème « Diversité culturelle, identité et unité nationales » cette biennale qui a connu des moments d'interruptions ces derniers temps, a été pendant une semaine, l’occasion pour les festivaliers venant des 58 départements du pays de « faire étalage de la richesse culturelle du Cameroun, véritable Afrique en miniature».

En dehors des artistes camerounais, il y a eu la participation d’une délégation des réfugiés, histoire de montrer « l’hospitalité légendaire du Cameroun », a expliqué le Premier chef du gouvernement Philémon Yang à l’ouverture du festival.

Cette caravane de réfugiés était non seulement l’occasion de montrer les valeurs culturelles des autres pays africains, mais également de « magnifier le vivre-ensemble » dans un contexte « où d’aucuns seraient tentés de s’enfermer sur eux et leurs communautés au lieu de s’ouvrir au monde », a indiqué le comité d’organisation.

La participation des peuples autochtones, en l’occurrence les pygmées, a été également l’un des faits marquants de ce rendez-vous des arts et de la culture, d’autant que malgré la modernité, ce peuple qui vit de la chasse et de la cueillette fait tout pour garder son authenticité.

En dehors des articulations habituelles marquées par diverses prestations artistiques et culturelles, expositions, foires, conférences-débats et rencontres scientifiques, il y a eu la construction des édifices, à l’instar du monument de la culture d'où ressortent des spécificités des différentes aires culturelles du pays.

Dans un Cameroun où des festivals culturels sont nombreux parce que relevant des différentes 258 communautés que compte le pays, le FENAC est un événement rassembleur en ce sens qu'il permet d’exposer « tout ce que le Cameroun compte d’excellence culturelle » ont insisté les organisateurs.

Raison pour laquelle pour le ministre des Arts et de la Culture Narcisse Mouelle Kombi, « le FENAC Bertoua 2018, a été un rendez-vous de haute valeur culturelle réussi ».

Institué par décret présidentiel du 08 avril 1991, le Festival National des Arts et de la Culture (FENAC) est célébré cette année sa 9ème édition.

Événement biennal, le FENAC aura connu, « malgré les bonnes intentions » du gouvernement camerounais, quelques interruptions.

Après 1982 et 1988 sous les appellations respectives de semaine culturelle du Cameroun et Festival des Arts et de la Culture (FESTAC), l’événement devient finalement FENAC en 1994, « en vue de consolider l’unité nationale, en fédérant toutes les expressions artistiques et culturelles ».

Mbog Achille
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS