Cameroun - Finance. En 2020, le Cameroun va instaurer de nouveaux taux d’imposition

cameroun24.net Mardi le 01 Octobre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
A l’occasion d’une rencontre, le 27 septembre 2019, avec le secteur privé à Douala, la capitale économique du Cameroun, le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, a dévoilé quelques orientations de la loi de finances 2020, qui sera présentée au parlement lors de la session de novembre prochain.

ADS



Pour ce qui concerne spécifiquement la fiscalité de porte, le Minfi a annoncé la mise en place du système progressif d’imposition des produits à l’importation : 0% pour les produits finis ; 2% pour les produits semi-finis ; 5% pour la matière brute et 10% pour les pierres précieuses écrit IC.

Le membre du gouvernement a également annoncé le relèvement du taux de douanes de 5,5% à 10% pour l’exportation du bois ouvré ou semi-ouvré. L’imposition d’un droit de douane à l’importation du riz précuit et parfumé est proposée au taux de 20%. Le relèvement du droit d’accises ad valorem pourrait passer de 25% à 30% sur le tabac.

Louis Paul Motaze a indiqué que le gouvernement va aussi proposer aux parlementaires de voter l’institution d’un droit d’accise ad valorem au taux fixe de 50% sur les produits cosmétiques à base d’hydroquinone. Des produits à fort taux de chocolat et de sucre pourraient se voir appliquer un taux de droit d’accise de 5%.

S.A.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS