Cameroun - Tchad. En termes de transit, Le Tchad est le meilleur client du Port autonome de Kribi

cameroun24.net Le 4 février 2626 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Avec 68% des marchandises, ce pays frontalier du Cameroun domine le transit au port en eau profonde de Kribi, situé dans la région du Sud du Cameroun.

Après trois années d’activités, l’autorité portuaire de Kribi peut se faire une idée précise de ses principaux clients. Et selon les statistiques révélées par le Port Autonome de Kribi (PAK), l’entreprise publique qui gère cette plateforme portuaire, Le Tchad domine largement le transit import à Kribi, avec 68% du volume global des marchandises. Ce pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), voisin du Cameroun, est devenu une plateforme importante pour le transit des marchandises à sa destination. Ces marchandises tchadiennes, souligne le PAK, sont essentiellement constituées de céréales et bien d’autres produits alimentaires. Par le truchement du port en eau profonde de Kribi, le Tchad importe également des produits industriels et sidérurgiques, ainsi que des véhicules relate Ecomatin.

En rappel, d’après un premier bilan établi en 2019, un an seulement après le lancement de ses activités, le port de Kribi enregistrait 329 escales de navires toute forme de navigation confondue, pour un peu plus de 157 000 conteneurs, au niveau du terminal à conteneurs, voués à l’import-export. Pendant que le terminal polyvalent effectuait 423 000 tonnes de bois manutentionnées.

A en croire Patrice Melom, le DG du PAK, l’action commerciale avait à ce moment-là permis de « capter les trafics générés par les filières de croissance à l’instar du bois, du cacao, et du coton. Les trafics en direction du Tchad et de la RCA, ce sont intensifiés. Cette intense activité aura valu la signature d’une dizaine de conventions, tant sur le plan local qu’international dont la dernière en date avec le Groupement Inter-Patronal du Cameroun ».

Néanmoins, le DG indiquait que le Port de Kribi gagnerait à accélérer son processus de connectivité, notamment le chantier de l’autoroute, le chemin de fer, et la deuxième phase du Port. Ce qui, selon M. Melom, permettrait l’écoulement facile des marchandises vers le Port et le rendrait de faite plus attractif.

Lire aussi : Deux policiers décèdent dans un accident de circulation
Lire aussi : En termes de transit, Le Tchad est le meilleur client du Port autonome de Kribi
Lire aussi : Le Pétrole tchadien a généré 11,58 milliards F CFA de droits de transit pour le Cameroun

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Tchad

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 5904
Décès 191
Guéri: 3568
Actif : 2145
Source MINSANTE
Mise à jour 30/05/2020 à 20:28:11

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Un parti «fantôme» légalisé par le ministre de l'Administration Territoriale

    Dans communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24.net le président du MPDR ne se reconnait pas dans le parti légalisé par Paul Atanga Nji.

  • Un noir assassiné par un policier blanc aux Etats-Unis

    Cet assassinat en modo-vision relance le problème de racisme contre les noirs aux Etats-Unis a constaté cameroun24.

  • L'ancien ministre André Mama Fouda nommé PCA du CHRACERH

    L'information a été rendu publique ce jour par la radio d'Etat

  • Jean Claude Shanda Tonme cré son parti politique

    Le ministre de l'Administration territoriale a signé ce jour la décision légalisant ce nouveau parti.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé