Cameroun - Nécrologie. Hommage à Vincent Onana, l'ancien président de la FECAFOOT décédé

cameroun24.net Mercredi le 09 Octobre 2024 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Un aîné, un sportif dans l'âme, a raccroché godasses et sifflet, mardi 8 octobre 2024.


Jovial, fidèle à ses amis et constamment à l'écoute de l'autre. M. Vincent Onana alias VO avait une occasion, après son élection en 1996, de redorer l'image de la Fecafoot. Hélas !

Son exécutif était constitué essentiellement de visionnaires investis d'une mission herculéenne à savoir bousculer les vieilles habitudes. Sa mission est interrompue sur une durée de 2 ans. Je n'ai pas oublié une de ses phrases célèbres au moment de la privation de ses libertés : "la terre tourne pour tout le monde."

Lorsqu'il recouvre la liberté, il change de fusil d'épaule et brigue un mandat à l'assemblée nationale. Un passage éphémère puisqu'il va, à la fin de son mandat, se consacrer aux affaires.
 
Ma vie et grand VO
J'étais un joueur du Pmuc. Un très bon parieur. Un jour, en visite à son domicile, au terme de notre conversation, il fut tenter. Heureusement, en face, mon langage était à le décourager. La course des chevaux n'est pas un jeu de hasard pur...

J'aurais dû être le premier Agent de joueurs FIFA au Cameroun. Approché pour le parrainage de la Fecafoot, l'aîné VO me révéla l'impossibilité d'accéder à ma doléance. A l'époque, il n'y avait pas de test plutôt des frais colossaux à payer.

Je n'oublie jamais 1995 avec la menace de relégation de mon club Océan de Kribi. Grand VO m'appelle et me place devant mes responsabilités. Sans le paraphraser, il dit "petit-frère, comment tu peux être à la tête d'une équipe et elle descend ?" Je n'imaginais pas mes capacités à réussir cette mission. Finalement, le maintien fut assuré.

Vincent Onana, un sportif dans l'âme

A l'élection présidentielle à la Fecafoot, il m'avait approché par le biais d'un des vice-présidents du Littoral François Ondoua, par ailleurs président de Tigre FC de Douala. Suite à ma réponse négative, il m'appela pour une conversation. Ma réponse ne changea pas.

La loyauté et l'honnêteté commandaient le respect de la parole donnée par M. Samuel Minko, le président charismatique et visionnaire d'Océan Club de Kribi. La consigne portait sur la candidature de Bell Joseph Antoine et à raison.

Ce candidat, programme en main, était le seul à rencontrer les membres de la Fecafoot longtemps avant les assises de 1996.

Notre relation est restée intacte. Illustration de ses appels à le voir lors de ses visites à Douala. La dernière avant ma délocalisation fut à l'hôtel la Falaise de Bonanjo. Ce fut mon dernier pot à lui offert en compagnie de ses partenaires.
Un baobab s'en est allé. Que l'âme de cet aîné repose en paix. A la famille si durement éprouvée, mes condoléances les plus attristées.

Fernant Nenkam
Membre de la Fecafoot

 

Lire aussi : Le Professeur Pierre Titi Nwel est mort à l'âge de 85 ans
Lire aussi : Les acteurs du football camerounais décédés en 2024

Les plus récents

Rechercher un article