Nécrologie. Hommage au légendaire artiste Manu Dibango

cameroun24.net Jeudi le 26 Mars 2020 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le légendaire artiste camerounais Manu Dibango, que je me plaisais lors de nos rencontres, à appeler « Tonton Dib"s » s'est éteint à l'âge de 86 ans.

ADS

Un génie, l'un des plus grands virtuoses mondiaux du saxophone, qui a traversé les époques, les frontières et les générations et bercé nos vies par ses compositions, qui resteront inoubliables. Plus de 60 ans de ferveur, de passion, d'émotions et de musique, plein de sens, dans ce labyrinthe d'accords parfaits, par la voix de son saxophone.

Patriarche du Soul Makossa, toujours porté par une féroce volonté d'imposer la musique africaine sur la scène internationale, en particulier européenne et américaine il était sans aucun doute le meilleur avocat pour cette cause.

Sa carrière souligne ses qualités de compositeur, inventeur de l'afro-jazz-soul-groove.

Son timbre mordant, velouté, d'une suavité incomparable, ces mélismes répétitifs et contournées, ces rythmes métissés ont inspiré plusieurs générations de saxophonistes.

Son humanisme et son engagement pour la paix étaient les compagnons de son talent.

Icône de la cohésion sociale et de l’anti-tribalisme, souhaitons que son esprit d'unité, de tolérance et de générosité se transmette à cette génération camerounaise, en perte de repère, pour dépasser les clivages.

Bonne route, Monsieur Manu, Cher « Tonton Dib"s » vers les étoiles.

Reçois le César de nos coeurs brisés, avant l'hommage national mérité.

Maître Martin LONGO
Avocat aux barreaux de Bordeaux et du Cameroun

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS