France. Interdiction de l'usage du téléphone dans 200 collèges dès la rentrée
200 collèges en France ont annoncé l'interdiction de l'utilisation des téléphones par les élèves à partir de la rentrée.
C'est ce que rapporte France Info.
Cette expérimentation baptisée "Pause numérique" consiste à éteindre et ranger les portables dès l'entrée du collège. Le ministère l'Éducation nationale estime en effet que les téléphones portables ne sont pas seulement une source de distraction pendant les cours, mais qu'ils peuvent aussi contribuer à la propagation de l’incivisme et de la violence, au "harcèlement en ligne" et la "diffusion d'images violentes".
En réalité, l'utilisation du téléphone portable est déjà interdite par la loi française dans les écoles et les collèges depuis 2018, mais à l'époque, les enfants étaient autorisés à juste laisser leurs gadgets éteints. De plus, la loi adoptée à l'époque concernait tous les moyens de communication, donc formellement, y compris les montres intelligentes, les tablettes et autres appareils numériques. À partir de janvier 2025, ce test sera élargi à tous les collèges du pays.
Afin de permettre aux parents de rester en contact avec les élèves, les établissements scolaires prévoient d'utiliser un site internet spécial où les enfants peuvent laisser des messages vocaux, et des panneaux d'information dans les établissements d'enseignement peuvent également servir à cette fin relate Tass. Toutefois, selon le ministère de l'Éducation, l’administration du collège peut prévoir des cas particuliers dans lesquels les élèves peuvent utiliser leur téléphone avant de sortir, leur utilisation étant autorisée à des fins pédagogiques. Ils s'engagent également à prévoir des exceptions pour les personnes souffrant d'un handicap ou d'une maladie chronique.
VG