Insolite. Jean-Marie Le Pen avait facturé 129 bouteilles de vin au Parlement européen
L'institution réclame une indemnisation de 303.200 euros au fondateur du parti français de droite Front national, Jean-Marie Le Pen, pour dépenses illégales.
Selon le Parlement européen, Jean-Marie Le Pen, qui a été député européen de 2004 à 2019, avait indûment facturé à cette structure des frais de mandat, fait savoir l’Agence France-Presse (AFP). Entre 2009 et 2018, l’ex-eurodéputé a été indûment remboursé "de dépenses de bulletins d'informations, stylos, cartes de visite, cravates, parapluie, balances de cuisine, horloges de bureau, bracelets connectés, lunettes de réalité virtuelle ou encore de 129 bouteilles de vin", précise le média, se référant à un rapport de l'Office européen de lutte antifraude (Olaf).
Selon François Wagner, l'avocat de Jean-Marie Le Pen, ce dernier a formé un recours contre cette décision devant le Tribunal de l'Union européenne.
Jean-Marie Le Pen a dirigé le Front national depuis sa création en 1972 et jusqu'en 2011. Le flambeau a été repris pour onze ans par sa fille, Marine Le Pen, et rebaptisé en Rassemblement national (RN) en 2018. Depuis 2022, le parti est dirigé par Jordan Bardella.
AN