Politique. Joe Biden : «Les États-Unis veulent développer leurs relations avec l'Afrique»

cameroun24.net Mardi le 03 Décembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les États-Unis sont résolus à élargir leur coopération avec les pays d'Afrique, a déclaré le président américain Joe Biden lors d'une rencontre avec son homologue angolais Joao Lourenço.

Le dirigeant américain s'est rendu lundi en Angola pour une visite effectuée un mois et demi avant la fin de son mandat.

"Les États-Unis sont résolus [à développer leurs relations] avec l'Afrique, a-t-il souligné lors de la rencontre retransmise par la chaîne CNN. Je suis fier d'être le premier président américain visitant l'Angola. Je suis également très fier du fait que nous avons déjà beaucoup fait ensemble pour revoir nos relations. Juste sous mon administration, les États-Unis ont investi 3 milliards de dollars en Angola. L'avenir du monde est ici, en Afrique, en Angola."

L'agence Associated Press précise dans ce contexte que la dernière visite d'un président américain dans des pays subsahariens a eu lieu en 2015, sous Barack Obama.

Les relations diplomatiques entre l'Angola et les États-Unis n'ont été établies qu'en 1993.

Les États-Unis ne forceront pas l'Afrique à choisir entre Washington, Moscou et Pékin

En matière de coopération, les autorités américaines n'ont pas l'intention de forcer les pays africains à choisir entre les États-Unis, la Russie et la Chine. Cette déclaration a été faite par John Kirby, le coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche, à bord de l’Air Force One, l'avion présidentiel américain qui se dirige vers l'Angola.

"Il n'y a pas de guerre froide sur le continent. Nous ne demandons pas aux pays de choisir entre les États-Unis, la Russie et la Chine. Nous recherchons simplement des opportunités d'investissement fiables, durables et éprouvées sur lesquelles le peuple angolais et d'autres pays du continent peuvent compter", a-t-il déclaré. M. Kirby a ajouté que de nombreux pays africains "se sont appuyés sur des opportunités d'investissement instables et sont maintenant embourbés dans la dette".

Pour rappel, le président américain Joe Biden se rend ce lundi en Angola pour rencontrer le président Joao Lourenço.

DCK

 

Lire aussi : L'opposition française de gauche menace d’initier une nouvelle motion de censure
Lire aussi : Ibrahim Traoré : «Emmanuel Macron a insulté tous les Africains»
Lire aussi : La Police sud-coréenne annonce l'arrestation du Président Yoon Suk-yeol

Les plus récents

Rechercher un article