Cameroun - Basketball. «Joël Embiid n'a jamais demandé à jouer pour la France, il a subit des pressions », affirme son Papa

cameroun24.net Jeudi le 05 Mai 2022 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le basketteur camerounais a été approché par la France qui lui a fait la proposition de rejoindre les Blues, a appris cameroun24.

ADS


La polémique ne retombe pas au Cameroun après la fuite dans les journaux du processus de naturalisation du pivot camerounais des Sixers, Joël Embiid, afin que ce dernier vienne renforcer l'équipe de de France.

Lire aussi : Le Basketteur camerounais Joel Embiid qui veut jouer pour l’équipe de France provoque la colère de ses compatriotes

Une éventualité qui a créé une grande tristesse, doublée d'une colère de ses fans au Cameroun, où l'on rêve le voir un jour porter le maillot des lions indomptables et aider le Cameroun à jouer un jour la coupe du monde et les Jeux Olympiques.

Son papa, Thomas Embiid, chez nos confrères de RFI, veut calmer le jeu et apporter des clarifications :  « Joël n’a pas engagé de démarches de naturalisation, ce sont les autorités françaises qui sont venues vers lui. », affirme le géniteur du joueur, qui ajoute que son fils s'exprimera lui même sur le sujet après la série entre les Heat et les Sixers.

Un rétro-pédalage semble aussi être observé chez les français qui ont mit une énorme pression pour naturaliser le joueur  depuis 2018:

« On a eu des contacts avec lui, Patrick Beesley (manager des Bleus) l’a vu aux États-Unis, mais on n’a pas ouvert de dossier. Il aime la France, il a de la famille ici.

On peut imaginer ça pour quelqu’un formé en France, qui a la culture, mais aller chercher un gars comme lui, certes extraordinaire, et le naturaliser pour renforcer l’équipe, je n’y crois pas.

Il n’a pas la nationalité française. On ne naturalise pas aussi facilement les gens. Et cela prendrait du temps. Ensuite, on devra avoir l’accord de la FIBA, qui a plutôt tendance à favoriser des joueurs qui renforceraient les pays africains.

J’imagine aussi la levée de boucliers que cela provoquerait dans d’autres pays. On verra, mais je n’y crois pas »
. affirme Jean-Pierre Siutat.

En attendant, Joël Embiid, sur son compte officiel a répondu à un joueur de l'équipe de Basketball du Cameroun N. Batoum, qui affirmait l'attendre chez les lions indomptables, que tout est encore possible et que le Cameroun est son premier amour.

Guy F. FOSSO

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS