Cameroun - Finance. Le Top 200 des banques africaines avec quatre banques camerounaises

cameroun24.net Samedi le 16 Novembre 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Alors qu’ils sont bien présents dans la sous-région Afrique centrale, les établissements de crédits exerçant dans le pays sont peu représentés sur le plan continental, dominé par l’Afrique australe et les pays du Nord.

ADS



Elles ne sont que quatre, les banques camerounaises, à figurer parmi les 200 premières en Afrique, selon le classement que vient de publier le magazine Jeune Afrique dans une de ses éditions spéciales. Le quatuor est composé d’Afriland First Bank qui gagne 10 places pour occuper le 131e rang, Société Générale Cameroun qui gagne également des places et se positionne 144e, Banque Internationale pour l’Epargne et le Crédit qui régresse de trois places et devient 162e au classement, et enfin Société Commerciale de Banque Cameroun à la 182e place. Au cours de l’année dernière, ces banques ont réalisé un total de bilan de 5,742 milliards de dollars. Des performances cumulées qui peuvent paraitre importantes, mais qui restent marginales par rapport à celles des grands groupes bancaires du continent.

De manière globale, le secteur bancaire africain a négativement été impacté en termes de profitabilité, principalement à cause de la baisse des crédits, la diminution des actifs et la hausse du coût du risque, analyse Jeune Afrique. « En 2018, le total des actifs des 200 banques les plus performantes du continent a reculé de 7,9%, la baisse la plus importante depuis plus de cinq ans », apprend-on. Les actifs cumulés se sont élevés à 1 608,8 milliards de dollars l’année dernière, contre 1 746,9 milliards de dollars en 2017. Les revenus ont naturellement connu la même tendance, le PNB cumulé s’étant établi à 69,9 milliards de dollars, contre 74 milliards de dollars en glissement annuel.

La répartition du total de bilan cumulé par région montre davantage que l’Afrique centrale reste le ventre mou du secteur bancaire africain. Le total de bilan des 42 banques de la sous-région a augmenté de plus de 9 % en douze mois, passant de 25,9 milliards de dollar à 28,2 milliards de dollars. Mais, le PNB a baissé de 4 %, soit la deuxième plus grande baisse du continent. De fait, la sous-région ne représente que 1,1% loin derrière l’Afrique australe, championne avec 44,8%, l’Afrique du Nord qui a augmenté sa part et se retrouve avec 34,4%, l’Afrique de l’Ouest (13,7%) et l’Afrique de l’Est qui vient avec 6%.

Le trio de tête des 200 plus grandes banques est sud-africain avec Standard Bank Group, Firstrand Banking Group et Standard Bank of South Africain. Le pays compte d’ailleurs une dizaine de banques dans le Top 50, qui connait également une forte présence des établissements de crédit d’Afrique du Nord, mais aussi du Nigeria.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS