Législatives et Municipales 2020. Les autorités administratives divisées par l'installation du maire de Sangmélima

cameroun24.net Dimanche le 01 Mars 2020 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Deux textes signés respectivement par le gouverneur de la région du Sud et le sous-préfet de Sangmélima, datant du 27 février 2020, relatifs à l’installation officielle du nouveau maire de la commune de Sangmélima, révèlent l’existence des tensions post-électorales entre eux.

ADS

La commune de Sangmélima dans l’attente de l’installation de son maire relate Ecomatin.

Nguele Nguele Felix, le gouverneur de la région du Sud, a adressé le 27 février dernier, un message porté au préfet du département du Dja et Lobo.
Dans le texte N° 106/MP/L/SG du 27 février 2020, Nguele Nguele Felix, administrateur principal hors échelle, demande au préfet du Dja et Lobo, de bien vouloir « surseoir la cérémonie de passation de service technique entre le maire sortant et le maire entrant de la commune de Sangmélima », ceci,  jusqu’à « nouvel ordre ». Plus loin, Nguélé Nguélé Felix, insiste sur l’urgence et l’importance hautement signalées de ce message qu’il appelle à considérer de manière  prioritaire.

Le même jour, contrairement à lui, Laidouna Ali, le sous-préfet de l’arrondissement de Sangmélima, adresse un autre message porté, à l’endroit des exécutifs municipaux entrant et sortant de la commune de Sangmélima. Dans son message, il déclare; avoir l’ « honneur » de « faire connaitre »que « conformément »      à l’« instruction ministérielle N° 006064/I/MINDDEVEL/SG du 02 decembre 2019 relative à la saine gestion des affaires municipales jusqu’à l’élection des nouveaux exécutifs communaux », il procèdera le « vendredi 28 février 2020 dès 12 heures précise en qualité de représentant du préfet du département du Dja et Lobo » à la « passation technique entre exécutif communal sortant et exécutif communal entrant » de la commune de Sangmélima. Il soutient que tout « aurait dû avoir lieu mercredi 26 février 2020 ». Laidouna Ali, précise que c’est « l’indisponibilité » et les « cas de maladie de certains responsables »  qui ont favorisé le report. Il Joint lui aussi à ses dires la mention finale; « importance et urgence hautement signalée ».  
Aux dernières nouvelles, le Président de la république, président national du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti auquel appartient les protagonistes, a donné des instructions fermes pour une transition sans bruits, ni tambours au sein de la mairie de Sangmélima.

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS