Cameroun - Ligue 1. Les joueurs de Bamboutos annoncent une grève pour non paiement de salaire

cameroun24.net Mercredi le 04 Mars 2020 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans une lettre adressée à l’administration du club, les joueurs menacent de faire grève si leurs salaires ne sont pas versés. Et selon nos informations, les clubs attendraient toujours la subvention de l’Etat.



C'est un véritable scandale ! Après 25 journées de l'Élite One, qu'on en soit encore à parler des salaires de joueurs impayés, au moment où l'on s'achemine à pas de géant vers la fin du championnat.  La correspondance des joueurs de Bamboutos FC de Mbouda qui a fuité dans les réseaux sociaux montre bien le malaise que subissent les joueurs par rapport à leurs salaires qui restent encore impayés. « Nous les joueurs, venons par la présente auprès de vous pour vous informer de la situation précaire que nous traversons dans l'équipe et qui affecte négativement notre rendement sur le terrain », peut-on lire à l'introduction de la lettre adressée par les joueurs ce lundi 2 Mars à l'administration de Bamboutos FC.

En effet, les joueurs réclament deux mois de salaire impayé, et faute du non-respect des multiples promesses faites par l'administration du club, la prochaine journée pourrait être mise en péril, si la situation venait à ne pas être régularisée. Un scénario que le club avait déjà connu la saison dernière en Ligue 2 à trois journées de la fin des playoffs, et qui aurait pu coûter cher à l'ascension du club en première division.

Tous concernés

Cette crise, que vivent les Mangwa boys actuellement, est pratiquement similaire à la situation des joueurs dans d’autres clubs des championnats professionnels du Cameroun. Les entraineurs sont également concernés par ces arriérés de salaire. Pourtant on croyait que ce problème avait déjà été réglé avec l’annonce, par le syndicat des clubs d’Elite du Cameroun, de la levée du mot d’ordre de grève qui était conditionné par le versement de la subvention de l’Etat aux clubs. L'on se souvient également qu'à leur prise de fonction, la FECAFOOT par le biais du CTT avait promis, au moment du lancement du championnat, de s'occuper du volet salaire des joueurs, à la suite de l'interpellation de la FIFA grâce à l'action du SYNAFOC et de la FIFPRO. Après le boycott de la première journée de la phase retour du championnat pour non payement de la subvention allouée aux salaires des joueurs, la FECAFOOT et le SYSEC avaient, à l'issue d'une rencontre avec l'État du Cameroun, annoncé le déblocage de la somme de 350.000.000 de Frs CFA pour une sortie de crise. Une annonce qui tarde à être avérée, sinon comment comprendre que les joueurs en soient encore aux réclamations des salaires impayés, alors qu’on tire vers la fin de la saison ? Les clubs ont-ils accepté de lever le mot d’ordre de boycott sans rien percevoir ? Ou alors les présidents de club ont perçu cette subvention de l’Etat et rechignent à payer les joueurs ?

Voilà autant d’interrogations que l’on se pose, toutefois, selon nos informations, aucune trace de subvention venant de l’Etat n’est visible. La FECAFOOT avait pris pour habitude de rendre public ses événements de restitution des chèques aux clubs. Pour ce cas précis, rien jusqu’ici n’a été officialisé, sauf l’annonce du retour des clubs dans les stades, après le boycott de la 18e journée. En attendant d’autres mouvements d’humeur dans d’autres clubs, force est de constater que les joueurs continuent d’avoir les mêmes problèmes que lorsque les championnats étaient organisés par la LFPC. La seule différence est qu’ils continuent à jouer sereinement. Mais jusqu’à quand ?

La rédaction

Lire aussi : Le coach David Pagou prolonge avec PWD de Bamenda

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Ligue 1

DANS LA MEME RUBRIQUE : Sport

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 13711
Décès 328
Guéri: 11114
Actif : 2269
Source MINSANTE
Mise à jour 01/07/2020 à 22:28:09

 

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Convertisseur

Meteo Yaoundé