Cameroun - Finance. Les recettes fiscales sur les neuf premiers mois de l’année 2019 plombées par la TVA au Cameroun

cameroun24.net Le 8 janvier 4630 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Avec une enveloppe globale de 1 324,3 milliards de FCFA collectée entre janvier et septembre 2019, les recettes fiscales au Cameroun ont chuté de 29,4 milliards de FCFA (-2,2%) en glissement annuel. « Par rapport aux 1 485,3 milliards de FCFA d’objectif de la période, les recettes d’impôts et taxes sont en retrait de 161 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 89,2% », souligne le ministère des Finances dans son rapport d’exécution du budget de l’État à fin septembre 2019.


Pour expliquer cette performance en demi-teinte, le gouvernement met à l’index les recettes issues de la collecte de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), le principal impôt de la cagnotte fiscale. « Cette baisse est essentiellement induite par la TVA, qui diminue de 68,2 milliards de FCFA », et dont le taux de réalisation des objectifs de collecte à fin septembre est de seulement 74,1%, apprend-on officiellement.

Cet amaigrissement de l’enveloppe collectée au titre de la TVA, qui peut s’expliquer par un ralentissement de la consommation des ménages et des entreprises, aurait pu avoir plus d’incidence sur les recettes globales si la collecte des autres impôts n’avait pas été beaucoup plus intéressante indique encore IC.

 En effet, apprend-on, la baisse des revenus issus de la TVA a été atténuée par les hausses de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (+25 milliards FCFA,), des droits d’accises (+8,1 milliards de FCFA) et des droits d’enregistrement et du timbre (+4,1 milliards de FCFA).

Au demeurant, bien qu’en hausse en glissement annuel, tous ces impôts n’ont pas atteint le niveau d’objectif de collecte à fin septembre 2019. Car, explique le ministère des Finances, ils « subissent les contrecoups des difficultés que rencontrent les opérateurs économiques, notamment les grandes entreprises qui sont des contribuables majeurs ».

À l’analyse, ces difficultés peuvent être liées au non-paiement des factures par l’État, qui fait face à des tensions de trésorerie depuis plusieurs mois, mais surtout à l’entrée en vigueur en mars 2019 d’une nouvelle règlementation de change dans la zone Cemac.

En effet, l’arrivée de cette nouvelle règlementation a considérablement perturbé les transferts internationaux tout au long des 2e et 3e trimestres 2019, rendant difficile l’approvisionnement des entreprises locales en matières premières et en produits de grande consommation importés.  

Brice R. Mbodiam

Lire aussi : Les sanctions applicables aux bureaux d’information sur le crédit fixées par la Beac
Lire aussi : Près de 22 milliards de FCFA virés dans les comptes d’agents publics décédés à recouvrir en 2020 par l’État camerounais
Lire aussi : Plus de 44 milliards de FCFA de fonds oisifs des projets logés dans les banques rapatriés dans le compte du trésor camerounais

 

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Opinion

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

CORONAVIRUS AU CAMEROUN
Confirmé : 92
Décès 2
Guéri: 2
Actif : 88
Source MINSANTE
Mise à jour 27/03/2020 à 19:32:05

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Les marchés de Douala 2e fermés ce jour à cause du coronavirus

    La décision a été prise par l'exécutif communal conduit par Denise FAMPOU lit-on dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24.

  • Le ministre de la Santé annonce 13 nouveaux cas de coronavirus, on passe à 88

    Dans son point de presse désormais quotidien, le Dr Malachie Manaouda a communiqué les nouveaux chiffres de la pandémie de coronavirus au Cameroun a constaté cameroun24.

  • Marcel Niat Ndifendji réélu président du Sénat

    Il était seul candidat à sa propre succession a appris Cameroun24.

  • Le milliardaire Chinois Jack MA fait un don au Cameroun pour lutter contre le coronavirus

    La cargaison envoyée par le fondateur de la plate forme Alibaba a été réceptionné ce matin à l'aéroport international de Yaoundé NSIMALEN a constaté cameroun24.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé