Economie. L'Accord UE-Mercosur donne la possibilité à l’Europe de contrer la Chine en Amérique latine

cameroun24.net Mardi le 10 Décembre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Union européenne pourra accéder à des ressources vitales pour soutenir son économie et concurrencer la Chine après la signature par les Vingt-Sept d'un accord avec les pays du Marché commun du Sud (Mercosur).

 C’est ce qu’a rapporté CNN Brasil.

Selon la chaîne, l’accord avec le Mercosur a une importance stratégique pour l’UE. L’UE cherche à renforcer ses positions sur les marchés où la Chine défend activement ses intérêts, notamment en Amérique du Sud. Les Vingt-Sept s’efforcent également de trouver des sources d’énergie alternatives à celles de la Russie. L’accord avec le Mercosur permettra donc d’accéder au lithium, au graphite et aux sources d’énergie renouvelables afin de maintenir le cap européen sur le climat.

Comme l’a noté la chaîne, l’accord avec l’UE a été activement soutenu par les présidents du Brésil et de l’Argentine, Luiz Inacio Lula da Silva et Javier Milei. Le dirigeant brésilien était favorable à cet accord parce qu’il avait "fait de la protection de l’environnement une priorité de sa politique étrangère", tandis que le chef de l’État argentin a mis fin à la résistance de Buenos Aires à l’accord avec Bruxelles après le départ de l’administration du président Alberto Fernandez.

La chaîne a ajouté que la signature de l’accord avait été accélérée par les menaces du président américain élu Donald Trump de taxer les biens importés aux États-Unis en provenance d’autres pays. "L’arrivée d’une administration américaine qui sera probablement beaucoup plus protectionniste et isolationniste a accéléré la conclusion de l’accord", a indiqué à la chaîne un diplomate anonyme.

Le 6 décembre, l’UE et le Mercosur ont conclu un accord commercial malgré les protestations des agricultures européens. L’accord avait pourtant été signé encore en 2019 après 20 ans de négociations, mais avait été gelé vu qu’une déforestation particulièrement intense du massif amazonien sous l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro allait à l’encontre de la position des pays de l’UE.

Le Mercosur est la plus grande association commerciale et économique de l’Amérique du Sud, fondée par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.

DCK

 

Lire aussi : Le chinois UnionPay conclu un accord avec la banque kényane KCB
Lire aussi : La BEAC injecte 205,7 milliards de FCFA dans les banques
Lire aussi : La reprise du canal de Panama par les États-Unis va affaiblir les entreprises chinoises

Les plus récents

Rechercher un article