Cameroun - Politique. L'Avocat Richard Tamfu, demande au président de l'Assemblée nationale de saisir le Conseil Constitutionnel pour constater la vacance du pouvoir

cameroun24.net Samedi le 19 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un courrier dont cameroun24 a reçu copie, cet ancien cadre du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, demande à Cavaye Yeguie Djibril de saisir Clément Atangana, afin qu'il constate la vacance au sommet de l'Etat.

Depuis l'absence prolongée du Chef de l'Etat hors du pays depuis plus de 45 jours, Me Richard Tamfu est la première personnalité à faire cette demande malgré les nombreuses sorties des membres du gouvernement pour rassurer l'opinion :

«Article 38 de la Loi 2004/004 du 21 avril 2004 portant organisation et fonctionnement du Conseil constitutionnel :
" Le Conseil constitutionnel, saisi par le président de l’Assemblée nationale, après avis conforme du bureau,
dans le cas prévu-à l’article 6 (4) de la Constitution, constate la vacance de la présidence de la République. Il statue alors  à la majorité des deux tiers de ses Membres"»
, lit-on dans le courrier de Me Tamfu, qui reprend un extrait de la constitution pour justifier sa requête.

Le Chef de l'Etat, Paul Biya a quitté le Cameroun depuis le 2 septembre dernier et effectue aujourd'hui son plus long séjour à l'étranger. Âgé aujourd'hui de 91 ans, Paul Biya est la tête du Cameroun depuis 41 ans.


Didier Cebas K.

 

Lire aussi : Maurice Kamto fustige la sortie du SG du RDPC et dénonce la promotion du tribalisme d’Etat
Lire aussi : La Mairie de la Ville de Douala accusée de filouterie de Loyers
Lire aussi : L'intégralité du discours de Maurice Kamto du 31 décembre 2024

Les plus récents

Rechercher un article