Cameroun - Finance. L'Etat camerounais vise 260 milliards F CFA en émissions de titres publics

cameroun24.net Le 17 janvier 138 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Etat du Cameroun prévoit de mobiliser 260 milliards F CFA cette année dans le cadre des émissions de titres publics afin de financer des projets de développement, selon des données obtenues jeudi auprès de la Direction générale du Trésor, de la coopération monétaire et financière (DTCMF) du ministère des Finances relate APA.


Ces fonds qui s’élèvent à 3 991,1 milliards F CFA seront supérieurs aux recettes estimées à 3 508,5 milliards F CFA.

Pour se prémunir d’un éventuel déficit et en vue de combler un gap de 482,6 milliards F CFA du budget global de l’année, l’Etat devrait faire recours à diverses actions parmi lesquelles les émissions de titres publics.

A la Direction générale du Trésor, de la coopération monétaire et financière, 260 milliards F CFA devront être collectés sur le marché financier, à travers notamment les emprunts obligataires et les émissions de Bons du trésor assimilables (BTA) et les Obligations du trésor assimilables (OTA).

En tout cas, le Directeur général du Trésor, Moh Sylvester Tangangho, est optimiste quant à la capacité du Cameroun à lever ces fonds.

« Nous avons collecté en moyenne 7 milliards F CFA toutes les deux semaines et sommes parfois allés jusqu’à 10 milliards F CFA grâce à des taux d’intérêts attrayants. De plus, pour l’emprunt obligataire lancé en octobre 2018, où nous cherchions 150 milliards F CFA, les souscripteurs se sont prononcés pour 207 milliards F CFA mais nous n’en avons retenu que 200 pour le financement des certains projets », a-t-il indiqué.

En plus de permettre le financement des projets de développement, les emprunts obligataires et émissions des bons du Trésor permettent également d’amortir la dette de l’Etat ou d’éponger les arriérés dus notamment aux petites et moyennes entreprises.

Mbog Achille

Regardez

SUR LE MEME SUJET : Cameroun - Finance

DANS LA MEME RUBRIQUE : Société

Facebook

ENTREZ VOTRE COMMENTAIRE





Saisissez ce code CAPTCHA code dans la zone de texte ci-dessous

LES COMMENTAIRES

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Lire aussi

  • Les entreprises publiques fragilisent l’équilibre budgétaire du Cameroun avec une dette de 2624 milliards de FCFA en 2017

    La dette des entreprises publiques au Cameroun constitue un point de fragilité pour les efforts de consolidation fiscale, entrepris par les autorités camerounaises dans le cadre du programme économique et financier...

  • SUD,Ebolowa : Du pain sur la planche pour le Dg de la Sic avec ses logements

    C’est une image qui confirme un important souci pour une classe de citoyens à pouvoir trouver un logement dans les camps Sic entendez, société immobilière du Cameroun.

  • Vers la limitation des importations de blé et de malt au Cameroun

    Selon les données récemment collectées auprès du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), l’on apprend que le Cameroun a dépensé 149,2 milliards de FCFA...

  • Le Cameroun va émettre des obligations en vue de mobiliser 60 milliards de FCFA dès le 23 octobre

    Le trésor public camerounais procèdera le 23 octobre prochain, à l’émission, par voie d’adjudication, des obligations du trésor assimilables (OTA) d’un montant de 10 milliards de FCFA.

  • Convertisseur

    Meteo Yaoundé