Economie. L'Inde deviendra la 3e économie mondiale en 2027

Le PIB de l'Inde devrait atteindre plus de 5.000 milliards de dollars d'ici 2027-2028
Le PIB de l'Inde dépassera les 5.000 milliards de dollars d'ici 2027-2028 et son économie deviendra la troisième du monde. C'est ce qu'a annoncé Nirmala Sitharaman, ministre des Finances de l'Inde, lors du sommet Vibrant Gujarat-2024 qui s'est ouvert à Gandhinagar relate TASS.
"L'Inde deviendra la troisième économie mondiale d'ici 2027-2028 et son PIB dépassera les 5.000 milliards de dollars. Selon des estimations prudentes, l'économie indienne atteindra 30.000 milliards de dollars d'ici 2047. Une croissance rapide est possible car le peuple indien a surmonté les défis causés par le Covid-19 et a placé la reprise économique sur une base solide", a déclaré le ministre cité par le Press Trust of India.
Mme Sitharaman a déclaré: "L'un des moyens d'atteindre l'objectif de Viksit Bharat (faire de l'Inde un pays développé d'ici le 100e anniversaire de l'indépendance en 2047) est de supprimer la mentalité coloniale, dont il est important que nous nous débarrassions". "Le peuple, l'État, le gouvernement central - nous devrons tous travailler pour atteindre cet objectif", a-t-elle ajouté.
Parmi les réussites du gouvernement indien au pouvoir depuis 2014, dirigé par le premier ministre Narendra Modi, la ministre des Finances a déclaré que les investissements directs étrangers (IDE) en Inde avaient augmenté. Sur les 919 milliards de dollars que l'Inde a reçus en IDE au cours des 23 dernières années, 65% (plus de 595 milliards de dollars) sont arrivés au cours des neuf dernières années, a souligné Mme Sitharaman.
La conférence Vibrant Gujarat Global Summit était organisée depuis 2003. Cette année, elle est organisée pour la dixième fois après une interruption de cinq ans due à la pandémie de coronavirus. La devise de la réunion de cette année est Gateway to the Future (Portail vers le futur).
À l'heure actuelle, le nombre de pays partenaires de la conférence s'élève à 34, dont 21 pour la première fois. La Russie est largement représentée à ce forum, avec un pavillon russe.
AN
Lire aussi : Aukus : Albanese face à Trump au G7 pour défendre les intérêts australiens
Lire aussi : Fraude fiscale au Cameroun : Louis Paul Motaze déclare la guerre aux «enfants fantômes»
Lire aussi : Blackstone, banques européennes et IA souveraine : les enjeux géostratégiques qui secouent l’économie mondiale