Sécurité. L'Inde signe un contrat de 4,3 milliards de dollars avec Dassault Aviation pour 26 Rafale M

cameroun24.net Jeudi le 03 Octobre 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L’Inde payera 161 millions de dollars pour chaque avion de combat Rafale M de l’entreprise française Dassault Aviation dans le cadre du contrat de fourniture de 26 avions à la marine de guerre indienne, a rapporté le site d’information Indian Defense News, se référant à des sources.



Au total, près de 4,3 milliards de dollars seront déboursés. Les avions seront accueillis par deux porte-avions indiens - le Vikramaditya et le Vikrant. Bien que le prix du contrat ne soit pas officiellement divulgué, les sources précisent qu’il s’agit du prix de la fourniture des Rafale à l’Inde en 2016 (lorsque New Delhi a payé 101 millions de dollars par avion) corrigé de l’inflation.

Comme le note le site, le contrat de fourniture des Rafale M fait partie des acquisitions de l’Inde au cours des dix dernières années en matière de défense destinées à moderniser les forces armées du pays. Parmi ces acquisitions pour lesquelles New Delhi débourse beaucoup d’argent, on trouve également un système antiaérien russe S-400 Trioumf pour un prix estimé à 5,43 milliards de dollars.

Comme l’a rapporté le 30 septembre l’agence ANI se référant à des sources au sein du ministère indien de la Défense, la France a offert à l’Inde un prix qui est "le meilleur et définitif", sur la fourniture des avions d’attaque embarqués Rafale M juste avant la visite en France du conseiller à la sécurité nationale du premier ministre indien, Ajit Doval, qui a eu lieu au début de la semaine en cours. Les négociations sur le prix des avions ont été âpres, mais l’Inde a su obtenir une importante réduction.

Le ministère indien de la Défense a donné en juillet 2023 son accord pour l’achat de 26 chasseurs Rafale M, destinés à équiper le porte-avions indien Vikrant  relate Tass. En décembre 2022, Paris a livré les 36 avions de chasse basés au sol Rafale produits par l’entreprise française Dassault Aviation dans le cadre du contrat signé en 2016.
 

DCK

 

Lire aussi : Le ministre sud-coréen de la Défense annonce sa démission
Lire aussi : Les 100 premiers fabricants d'armes on vu leurs revenus augmenter de 4,2% en 2023
Lire aussi : Le renseignement américain annonce une activité croissante de Daech en Afrique

Les plus récents

Rechercher un article