Littérature. L'Irlandais Paul Lynch remporte le prix Booker 2023, Le « Goncourt anglophone»

cameroun24.net Lundi le 27 Novembre 2023 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Le jury du prix Booker, la plus prestigieuse récompense littéraire du monde anglophone, a jeté son dévolu sur le roman Prophet Song de Paul Lynch lauréat de l'édition 2023.

Ce roman dystopique, le cinquième de Lynch, raconte l’histoire d’Eilish Stack, une microbiologiste vivant à Dublin, dans le contexte de l’instauration de la tyrannie en Irlande. La chercheuse est contrainte d’élever seule ses quatre enfants après que la police secrète a arrêté son mari Larry, un syndicaliste, pour avoir participé à des manifestations.

Selon la présidente du jury du prix que cite TASS, l’écrivaine canadienne Esi Edugyan, le jury a choisi le lauréat après six heures de délibérations et plusieurs tours de scrutin. Elle a assuré que les manifestations antiimmigrants qui ont eu lieu à Dublin le 23 novembre n’ont pas influé sur la décision d’attribuer le prix à M. Lynch. Le jury de cette année était composé d’Esi Edugyan, du spécialiste américain de la littérature James Shapiro, de la poétesse hongkongaise Mary Jean Chan, de l’actrice britannique Adjoa Andoh et de l’humoriste britannique Robert Webb.

VG

 

Les plus récents

Rechercher un article