Mpox. L'OMS a besoin de 290 millions de dollars sur six mois pour lutter efficacement contre la mpox
La lutte mondiale contre la mpox nécessitera un financement de 290 millions de dollars sur six mois, de septembre 2024 à février 2025.
C'est ce qu'a rapporté l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a présenté le 6 septembre un plan actualisé pour lutter contre la propagation de la maladie.
Le plan stratégique mondial de préparation et de réponse à la mpox, initialement publié le 26 août avec un financement de 135 millions de dollars, a maintenant été mis à jour, a expliqué l'OMS.
Un financement de 290 millions de dollars sera nécessaire pour fournir un "soutien international aux réponses nationales" de septembre à février. Ce montant n'inclut pas le coût d'achat de quelque quatre millions de doses de vaccin qui seront nécessaires dans la première phase de la réponse à l'épidémie de mpox.
"La stratégie, le plan et les besoins en ressources seront revus et ajustés tous les trimestres", a expliqué l'OMS.
Le 13 août, le service de santé de l'Union africaine a déclaré une urgence de santé publique sur le continent africain en raison de la propagation de la mpox relate Tass. Des cas de mpox ont été identifiés dans 18 pays du continent, la République démocratique du Congo étant devenue l'épicentre de l'épidémie.
Le 14 août, l'OMS a déclaré que l'épidémie de variole en Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale.
AN
Lire aussi : Le Zimbabwe enregistre ses deux premiers cas d'infection à la variole du singe
Lire aussi : Déjà 80 cas d'infections par la variole du singe diagnostiqué en Ouganda
Lire aussi : La Zambie enregistre son premier cas de variole du Singe