Santé. L'OMS dépêche des spécialistes en RDC frappée par une maladie inconnue
Des experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) aident la République démocratique du Congo (RDC) à déterminer la cause d'une maladie inconnue qui a fait 30 morts dans la province du Kwango.
L'OMS "déploie des experts pour aider les autorités sanitaires de la RDC à mener des enquêtes ultérieures afin de déterminer la cause de la maladie non encore diagnostiquée qui a été signalée à Panzi, une communauté de la province du Kwango, dans le sud-ouest du pays". "Des tests en laboratoire sont en cours pour en déterminer la cause", indique le communiqué.
L'OMS, qui se réfère au ministère de la Santé de la RDC, fait état de 394 cas de maladie et 30 décès à Panzi. Parmi les symptômes figurent des maux de tête, de la fièvre, de la toux et de l'anémie, a indiqué le siège de l'OMS à Genève.
L'équipe comprend des épidémiologistes, des techniciens de laboratoire et des spécialistes de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses.
Panzi est une communauté rurale située à plus de 700 km de Kinshasa, la capitale de la RDC. Actuellement, la maladie a été signalée dans 7 des 30 zones de santé de la province du Kwango. Les experts suggèrent qu’un pathogène respiratoire tel que la grippe, le Covid-19, le paludisme ou la rougeole pourrait en être la cause.
DCK
Lire aussi : Epidémie de choléra : trois morts en RDC, 224 cas de choléra en Angola
Lire aussi : Les spécialistes identifient le virus inconnu à l'origine de l’infection qui sévit dans la province du Kwango