Côte d'Ivoire. L'ancien ministre Jean-Louis Billon conteste le leadership du banquier Tidjane Thiam au PDCI et annonce sa candidature à la présidentielle 2025
En Côte d'Ivoire, l'ex-ministre du Commerce et militant du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition) Jean-Louis Billon, a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle en octobre 2025, rapporte l’AFP.
"Je déclare solennellement que j'ai décidé d'être candidat à l'élection présidentielle de 2025. Je me présente pour gagner", a déclaré M. Billon, invitant les membres de son parti, le PDCI, à convoquer une convention "pour choisir celui d'entre nous qui aura le plus de chance de remporter l'élection présidentielle de 2025".
Il faut noter que cette annonce de candidature risque de fragiliser le principal parti d'opposition de Côte d'Ivoire, le PDCI, lequel avait indiqué fin 2023 vouloir soutenir son nouveau chef, le banquier Tidjane Thiam, en tant que candidat naturel du parti, après le décès de Henri Konan Bédié en août 2023. Jusqu'à présent, M. Thiam n'a pas officialisé sa candidature au poste présidentiel.
M. Billon, un homme d'affaires influent, a été ministre du Commerce de 2012 à 2017. Il est aussi à la tête de Sifca, le premier groupe agro-industriel du pays.
DCK