Sécurité. L'armée congolaise déloge les milices dans la province de Tshopo pendant que le M23 s'empare d'une nouvelle ville
Les forces gouvernementales de la République démocratique du Congo (RDC), après des combats dans le nord-est du pays contre les milices Maï-Maï du groupe Union des patriotes pour la libération et le développement (UPLD), ont repris le contrôle de la localité de Balobe dans la province de Tshopo.
C'est ce que rapporte le portail d'information congolais Actualité.
Les combats ont eu lieu sur le territoire de la base de la milice, note le portail. Cinq combattants ont été tués, les pertes des forces gouvernementales s'élèvent à un mort. Le commandant des Maï-Maï/UPLD, le général autoproclamé Shokoro Mirage, a fui Balobe. Des recherches sont en cours pour le retrouver.
Balobe, un important centre commercial régional, a échappé au contrôle des autorités de la RDC au cours des dix dernières années. La localité vient d'être libérée des mains de combattants armés.
Les rapports opérationnels indiquent que les Maï-Maï/UPLD ont coordonné leurs actions avec le groupe rebelle Mouvement du 23 mars (M23), qui contrôle une partie du territoire de la province voisine du Nord-Kivu. La situation dans la province de Tshopo s'est détériorée depuis l'afflux de réfugiés du Nord-Kivu. La population fuit les violences des combattants du M23
Le groupe Maï-Maï est apparu dans l'est du pays avec le déclenchement de la deuxième guerre du Congo en 1998. Au fil du temps, les milices du groupe, créées pour protéger la population locale, ont été impliquées dans le pillage, le vol de bétail et le contrôle de l'exploitation illégale de l'or et d'autres métaux précieux.
Les rebelles du M23 ont capturé la ville de Kambélé dans l'est de la RDC
Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont pris le contrôle de la ville de Kambélé, située dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), à l’issue de violents combats face à la milice volontaire progouvernementale Wazalendo. C’est ce qu’a annoncé la radio RFI.
Les rebelles ont lancé une attaque surprise contre les positions de la milice tôt le matin du 20 octobre, note-t-elle. Les combats se sont déroulés avec l'usage d’armes lourdes. Le M23 a réussi à évincer les forces de Wazalendo de Kambélé. Les pertes sont à préciser.
La population de Kambélé s’élève à 40.000 personnes. La ville est située dans la province du Nord-Kivu. Avec la prise de Kambélé, les rebelles accèdent à la région de Walikale riche en or, contrôlée par les troupes gouvernementales.
Le Mouvement du 23 mars a été formé en 2012 par des transfuges des forces armées congolaises. Les rebelles du M23 ont lancé une offensive dans l’est de la RDC en janvier 2021. Ils ont ensuite réussi à s’emparer de plusieurs villes et villages dans la province du Nord-Kivu. Au nord de la province, les rebelles tentent d’atteindre la zone de Butembo et, au sud, la ville de Goma, qui compte jusqu’à 2 millions d’habitants. Le mouvement Wazalendo a été mis en place l’année dernière afin d’aider les troupes congolaises dans l’est de la RDC.
Les autorités congolaises accusent le Rwanda voisin d’aider les rebelles du M23.
DCK
Lire aussi : Cni : Les camerounais en situation de double identité appelés à se faire signaler
Lire aussi : Des militaires français révèlent par erreur des informations sur une base de sous-marins nucléaires
Lire aussi : Les djihadistes qui ont attaqué une grande base militaire au nord du Bénin veulent atteindre la côte