RDC. L'armée déjoue une tentative de coup d'État en RDC, la situation stabilisée

cameroun24.net Dimanche le 19 Mai 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) ont empêché une tentative de coup d'État, a déclaré le porte-parole des forces armées de la RDC, le général Sylvain Ekenge.

ADS



"La République démocratique du Congo porte à la connaissance de l'opinion nationale et internationale qu'une tentative de coup d'État a été étouffée dans l'oeuf par les forces de défense et de sécurité", a déclaré M. Ekenge. Les forces armées de la République démocratique du Congo demandent à la population de vaquer librement et tranquillement à ses occupations". Il a ajouté que les putschistes avaient été arrêtés, mais n'avait pas révélé leurs noms écrit TASS.

"Les forces de défense et de sécurité ont la parfaite maîtrise de la situation. Nous y reviendrons avec force détail et images à l'appui", a-t-il ajouté.

Dans la matinée, une fusillade s'est produite près de la résidence de Vital Kamerhe, député et candidat au poste de président de la chambre basse du parlement de la RDC, rapporte le site congolais Actualité. Trois personnes ont été tuées, dont deux policiers.

Dans le même temps, des vidéos sur la présence de personnes armées dans le bâtiment du palais présidentiel ont été publiées sur les réseaux sociaux. Ils portaient des uniformes avec les écussons de l'un des groupes rebelles, des discours en anglais et en français ont également été entendus. Dans la vidéo, les rebelles ont déclaré qu'ils cherchaient à destituer du pouvoir le président de la RDC, Félix Tshisekedi, rapporte le site. Selon lui, Christian Mahlanga, qui a vécu aux États-Unis ces dernières années, est le chef des putschistes.

De son côté, le portail Media Congo rapporte que M. Malanga a été liquidée par les forces gouvernementales lors du coup d'État.

La situation en RDC est stable, mais le contrôle dans la capitale a été renforcé

La situation en République démocratique du Congo (RDC) est stable, mais le contrôle dans la capitale a été renforcé après que les autorités avaient empêché une tentative de coup d'État dans le pays.

AN

ADS

 

Lire aussi : Le procès des putschistes contre le président Félix Tshisekedi a démarré en RDC
Lire aussi : Tentative de putsch en RDC : l’enquête est terminée, place au procès
Lire aussi : Les États-Unis vont aider la RDC à enquêter sur une tentative de coup d'État

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS