Afrique. L'armée encercle le siège de l'opposition en Ouganda avant une manifestation

cameroun24.net Lundi le 22 Juillet 2024 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'armée et la police ont bouclé le siège du plus grand parti d'opposition ougandais, la Plateforme de l'unité nationale (NUP), avant les rassemblements antigouvernementaux prévus pour demain.

 Cette information a été rapportée sur X par le chef du parti Robert Kyagulanyi Ssentamu, connu sous le nom de Bobi Wine.

"La veille de notre conférence de presse, l'armée et la police ont fait une descente et encerclé les bureaux du parti", a écrit l'homme politique, accompagnant sa publication de photos.

Des manifestations sont en effet prévues demain mardi 23 juillet devant le parlement ougandais pour protester contre la corruption et les violations des droits de l'homme. Le porte-parole de la police, Kituuma Rusoke, a déclaré pour sa part que les forces de sécurité avaient pris des précautions contre la mobilisation des manifestants.

"Nous surveillons la situation. Leurs activités ont déclenché un signal d'alarme et nous avons pris des mesures de précaution", a-t-il déclaré, cité par Reuters.

Les dirigeants de l'opposition et les défenseurs des droits de l'homme en Ouganda allèguent que le détournement et l'utilisation abusive des fonds publics sont monnaie courante en Ouganda et accusent depuis longtemps le président Museveni de ne pas poursuivre les hauts fonctionnaires corrompus qui lui sont politiquement fidèles ou qui ont des liens avec lui. M. Museveni a rejeté à plusieurs reprises ces allégations, citant les démissions et les procès de députés et de ministres coupables.

Le 20 juillet, M. Museveni a déclaré s'adressant aux jeunes que les manifestations prévues pourraient être parrainées de l'étranger et les a mis en garde contre la participation à de telles manifestations illégales.

AN

 

Lire aussi : Tchad : Quatre morts dans une mutinerie sanglante à la prison de Mongo
Lire aussi : Violences intercommunautaires dans l'Est du Nigeria : 17 morts dans des affrontements entre éleveurs et agriculteurs
Lire aussi : DARFOUR EN DEUIL : 57 MORTS DANS UNE ATTAQUE DES FSR À EL-FASHER, LA CRISE S'AGGRAVE AU SOUDAN

Les plus récents

Rechercher un article