RDC. L'avancée des rebelles dans l'Est de la RDC fait grimper le prix de l'étain

La société Alphamin Resources a annoncé la suspension de la production sur sa mine d’étain située dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), en raison de l’avancée des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), soutenus par l’armée rwandaise.
C’est ce qu’a rapporté le site d’actualité Bankable Africa.
À l’approche des combats, la société a pris la décision d’évacuer le personnel et de suspendre la production, ce qui a fait grimper le prix de l’étain de 3,3%, à 34.815 dollars la tonne, une première depuis juillet dernier, au London Metal Exchange (LME). Selon Tom Langston, analyste principal pour l’International Tin Association (ITA), le prix de l’étain pour livraison dans trois mois s’élève aujourd’hui à près de 36.000 dollars la tonne, soit le niveau le plus élevé depuis juin 2022.
La décision d’Alphamin Resources a des effets négatifs sur le marché mondial de l’étain, car la RDC et le Myanmar cumulent 66% des importations chinoises de concentré d’étain.
Alphamin Resources est le premier producteur d’étain en RDC. En 2023-2024, la société a augmenté sa production de 38%, à 17.324 tonnes par an, ce qui représente 6% de l’offre mondiale.
DCK
Lire aussi : RDC : Vers un cessez-le-feu imminent entre Kinshasa et la coalition rebelle AFC/M23 après des pourparlers à Doha
Lire aussi : RDC : Kigali autorise le retrait des troupes de la SADC via son territoire – Une décision stratégique dans un conflit complexe
Lire aussi : RDC : Perquisitions musclées chez Joseph Kabila, Kinshasa dans un climat de tension politique