Livre. L'écrivain algérien Kamel Daoud remporte le prix Goncourt 2024
L'écrivain et journaliste algérien Kamel Daoud, 54 ans, est devenu cette année le lauréat du principal prix littéraire français, le prix Goncourt.
C'est ce qu'a annoncé le président de l'Académie Goncourt, Philippe Claudel, lors de la cérémonie retransmise sur la chaîne BFMTV.
M. Daoud a remporté le plus grand prix littéraire pour les auteurs écrivant en français pour son roman Houris. Le livre se concentre sur les événements de la guerre d'indépendance de l'Algérie dans les années 1960 et sur le conflit intra-algérien des années 1990.
L'écrivain et musicien franco-rwandais Gaël Faye, 42 ans, a reçu le deuxième prix le plus important après le prix Goncourt Renaudot. Il lui a été décerné pour son roman Jacaranda, qui traite des conséquences du génocide des Tutsi au Rwanda en avril-juillet 1994, qui, selon diverses estimations, a fait entre 500.000 et plus d'un million de morts.
Le vote du jury du prix Goncourt s'est déroulé traditionnellement au restaurant Drouant, dans le centre de Paris.
Dix euros, sans compter le honoraire
Le montant monétaire du prestigieux prix littéraire, créé par les frères Goncourt en 1914, n'est que de dix euros, car il s'est déprécié en raison des nombreux chocs sur les marchés monétaires au cours des 110 dernières années. En même temps, le lauréat recevra des droits d'auteur substantiels pour la réimpression de son livre et sa traduction en langues étrangères. Le lauréat du prix peut compter sur la réimpression de son œuvre avec un tirage de 300.000 à 400.000 exemplaires.
Tout au long de son histoire, l'Académie Goncourt a été critiquée pour avoir négligé des auteurs exceptionnels. Ainsi, le prix n'a pas été décerné à la classique de la littérature française Sidonie-Gabrielle Colette, qui est devenue non seulement membre de l'Académie, mais aussi sa présidente. Parallèlement, des maîtres reconnus comme Marcel Proust, Maurice Druon et André Malraux deviennent lauréats du prix.
Le prix, conformément à la volonté de ses fondateurs, les frères Goncourt, est destiné aux auteurs écrivant en français. Il a été décerné à des écrivains d'origine russe populaires en France, comme Henri Troyat, Elsa Triolet, Romain Gary et Andreï Makine.
VG
Lire aussi : Le Prix Ibn Khaldoun-Senghor 2024 célèbre une traduction magistrale et le dialogue entre les cultures
Lire aussi : L'ancienne chancelière allemande Angela Merkel devient millionnaire en publiant ses mémoires