Cameroun - Politique. L'honorable Cabral Libii prend acte de l'interdiction de sa manifestation pour réclamer l'énergie électrique, mais ira quand même «marcher» du côté de l'Omnisports
Pour le député PCRN à l'origine de l’organisation de la manifestation prévue le 19 mars prochain, si la loi autorise le Sous-préfet à interdire une manifestation, ce dernier de ne peut empêcher les citoyens camerounais de jouir de leur liberté d'aller et venir.
« La marche du 19 mars 2023 pour protester contre les délestages sauvages, en tant que mouvement de foule et indiscutablement légitime, a été interdite par le Sous-préfet de Yaoundé 5. Nous en prenons acte.
Ce qui n'a absolument pas été interdit, et qui ne saurait l'être vis-à-vis d'aucun citoyen, est la liberté individuelle d'aller et de venir sur l'artère du quartier Omnisports qui va de Texaco Omnisports à Mobil Omnisports.», écrit l'honorable Cabral Libii.
La journée du dimanche 19 mars 2023, s'annonce donc électrique et sera scrutée par les observateurs.
Le Président National du PCRN, Secrétaire du bureau de l'Assemblée Nationale, qui accuse le pouvoir en place de violer les libertés des camerounais, bravera-t-il l'interdiction ?
Pour les communicants du RDPC, le parti au pouvoir: «Personne n'est au dessus de la loi. Si le député Cabral Libii marche, il sera arrêté et son immunité levé. »
Ces derniers affirment avoir les informations selon lesquelles les militants du MRC, le parti de Maurice Kamto serait en embuscade pour grossir les rangs du PCRN et provoquer des troubles à l'ordre public lors de cette marche.
Du côté l'opposition et de la société civile, on reproche aux administrateurs de toujours interdire les manifestations déclarées par l'opposition. D'entretenir «une République du soupçon» en confondant le régime de déclaration de manifestations à celui d'autorisation.
Au demeurant, les instructions ont déjà été donné par le Sous-préfet de Yaoundé 5 aux forces de l'ordre d'interdire toute marche ce dimanche entre Mobil et Texaco Omnisports.
Même ceux qui ont l'habitude d'aller faire le sport sur cet itinéraire risque être arrêté dimanche prochain.
Ange NGO
Lire aussi : Le retour tant attendu du père de la Nation
Lire aussi : Retour triomphal de Paul Biya attendu ce lundi à Yaoundé
Lire aussi : L'Avocat Richard Tamfu, demande au président de l'Assemblée nationale de saisir le Conseil Constitutionnel pour constater la vacance du pouvoir