Emploi. L'intelligence artificielle: une menace pour le marché du travail
L'utilisation croissante de l'intelligence artificielle (IA) pourrait avoir des «conséquences dévastatrices, en particulier sur le marché du travail» ", a averti la première ministre italienne, Giorgia Meloni, lors de son discours à la tribune de l'ONU à New York.
ADS
"Pensons à l'intelligence artificielle. L'utilisation de cette nouvelle technologie est certainement une grande opportunité dans de nombreux domaines, mais nous ne pouvons pas prétendre que nous ne comprenons pas les risques énormes qu'elle comporte. Je ne suis pas sûre que nous soyons suffisamment conscients des conséquences liées au progrès technologique, qui va beaucoup plus vite que notre capacité à le gérer", a-t-elle déclaré.
"Nous sommes habitués à des progrès visant à optimiser les capacités humaines, mais nous sommes aujourd'hui confrontés à des progrès qui risquent de remplacer les capacités humaines", poursuit Mme Meloni, avant d’ajouter: "si, par le passé, cette substitution concernait le travail physique, [...] aujourd'hui, le risque est de remplacer l'intellect, ce qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices, en particulier sur le marché du travail."
La première ministre a ajouté que l'IA serait un thème central lors de la présidence italienne du G7 en 2024.
TASS
ADS
ADS














