Politique. La France Insoumise accuse le Parti Socialiste qui a rejeté sa motion de censure contre le gouvernement de trahison

L'Assemblée nationale française (chambre basse du parlement) a rejeté une résolution sur une motion de censure à l'égard du gouvernement proposée par l'opposition de gauche.
C'est ce que montrent les résultats du vote lors de la session de l'Assemblée nationale, qui sont diffusés sur son site internet.
Le parti de gauche de la France insoumise a présenté deux résolutions à l'Assemblée après que le premier ministre de la République, François Bayrou, a adopté le budget 2025 sous sa propre responsabilité, en contournant le parlement. La seconde résolution sera votée ultérieurement par la chambre basse, mais comme le note la chaîne de télévision BFMTV, elle n'a aucune chance d'aboutir.
Seuls 128 parlementaires se sont exprimés en faveur de la résolution, alors qu'une motion de censure requiert les voix d'au moins 289 des 577 membres de l'Assemblée nationale.
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet a déclaré que le projet de loi de finances 2025 était donc adopté.
L'opposition n'est pas parvenue à obtenir de soutien pour une seconde motion de censure
L'opposition de gauche à l'Assemblée nationale (chambre basse du parlement français) n'a pas réussi à obtenir le soutien nécessaire lors de la deuxième motion de censure contre le gouvernement. C'est ce que montrent les résultats du vote lors de la session de la chambre basse, qui ont été diffusés sur son site internet.
"La motion de censure contre le gouvernement est rejetée", a déclaré Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale. Seuls 122 députés ont soutenu la motion sur les 289 nécessaires pour l'adopter. La première tentative de l'opposition de faire démissionner le gouvernement s'est soldée par un résultat presque identique: 128 députés sur 289.
Les deux votes ont été initiés par le parti de gauche La France insoumise (LFI) après l'adoption par le premier ministre François Bayrou du projet de loi de finances 2025 en engageant la responsabilité du gouvernement, sans passer par un vote du parlement. Il a déclaré que la situation actuelle dans le pays était sans précédent, la France n'étant pas parvenue au début du mois de février à se mettre d'accord sur un budget, ce qui est une première dans son histoire.
Le précédent premier ministre français, Michel Barnier, a perdu son poste pour une tentative similaire de faire passer le budget 2025 en contournant le parlement. En décembre 2024, une motion de censure contre son gouvernement a été soutenue par tous les partis de la coalition du Nouveau Front populaire (NFP), à savoir les socialistes, les communistes et les écologistes. La motion a obtenu la majorité nécessaire grâce au soutien du parti de droite Rassemblement national (RN).
La ministre française du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a déclaré plus tôt que le report du budget résultant des actions de l'opposition "a coûté 175 euros par Français".
Les socialistes ont souligné qu'ils restaient dans l'opposition au gouvernement bien qu'ils aient retiré leur soutien à la motion de censure. "Une nouvelle motion de censure sera examinée le 19 février", a déclaré Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS). Il a indiqué que cette fois-ci, le vote ne concernerait pas la gestion financière, mais la politique migratoire des autorités.
AN
Lire aussi : Haïti : Bilan de la mission d’information et de contacts
Lire aussi : Les États-Unis vont annuler les visas des étrangers soutenant les terroristes
Lire aussi : Les Comores s'opposent à la création d'une base militaire française à Mayotte