Affaire Balthazar. La Guinée Équatoriale va limoger tous les fonctionnaires qui ont eu des relations sexuelles dans les bureaux
Dans une adresse à la nation publiée sur son compte officiel, le Vice-président de la République de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue, annonce une enquête et la suspension les fonctionnaires indélicats.
L'Affaire Balthazar impliquant un haut fonctionnaire de Guinée Équatoriale Balthazar Ebang Engonga, commence à faire des victimes collatérale dans le pays.
Dans une nouvelle sortie du Vice-président du pays, celui-ci dénonce une violation du code d’Éthique des fonctionnaires et annoncent les premières sanctions :
"Aujourd'hui, nous allons procéder à la suspension immédiate de tous les fonctionnaires qui ont eu des relations sexuelles dans les bureaux des ministères du pays.
Le gouvernement sévira contre ces actes, qui constituent une violation flagrante du code de conduite et de la loi sur l'éthique publique.
Cette action est un pas décisif dans notre politique de tolérance zéro pour les comportements qui portent atteinte à l'intégrité du service public.
L'éthique et le respect sont fondamentaux pour notre administration, et nous ne permettrons pas qu'un comportement irresponsable compromette la confiance du public.
La responsabilité et le professionnalisme doivent être les piliers de notre travail en tant que fonctionnaires.", écrit Teodoro Nguema Obiang Mangue ce 4 novembre 2024.
Balthazar Ebang Engonga, un fonctionnaire équato-guinéen a été arrêté la semaine dernière sur dénonciations. Des centaines de vidéos érotiques dans les bureaux et toilettes du ministère entre autres ont été saisi dans ses téléphones.
Ce dernier qui a été interviewé par certaines chaines de télévision ne se reconnait pas dans les vidéos et affirme que se sont ses ennemis et ceux de son père qui l'ont piégé; usant de l'intelligence artificielle pour le discréditer et récupérer son poste et celui de son père.
Après des preuves évidentes qui seront présentées, il va se rétracter et s'aligner sur la position de son avocat qui explique l'adultère n'est pas condamnable en Guinée Équatoriale. Toutes les femmes présentes dans la vidéo sont adultes et consentantes selon lui. Aucune d'elle n'a porté plainte. S'il est encore en détention selon lui, c'est parce que les autorités veulent faire des examens pour s'assurer qu'il n'a pas de maladie infectieuse et contagieuse. Si devanture une de ses partenaires l'a contaminé, il portera plainte contre elle. Dès qu'il sera libéré, il quittera le pays car il a reçu de nombreuses menaces de mort de personnalités dont les femmes sont présentes dans les vidéos. Vidéo qu'il n'a jamais voulu publier et dont il présente ses excuses à sa femme et ses 6 enfants.
L'affaire qui fait grand bruit en Guinée Équatoriale est loin d'être terminée alors que les enquêtes se poursuivent. Plusieurs familles et notamment celles des femmes mariées aperçues dans les vidéos sont brisées.
Didier Cebas K.