Afrique. La Journée de l’Afrique est destinée à montrer les progrès des pays africains

cameroun24.net Jeudi le 25 Mai 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les célébrations de la Journée de l’Afrique ont pour but de montrer les progrès réalisés par les pays africains au cours des 60 dernières années.

C’est ce qu’on lit dans une déclaration de l’Union africaine (UA) diffusée jeudi lors d’une réunion au siège de l’organisation à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne.

La Journée de l’Afrique est l’occasion de reconnaître les grandes étapes de l’histoire du continent et les réalisations en faveur d’une Afrique intégrée, prospère et pacifique, est-il souligné dans la déclaration. Elle représente également l’Afrique en tant que force internationale dynamique, ajoute cette dernière.

C’est également l’occasion de perpétuer la mémoire des personnes qui ont consacré leur vie à l’idée de l’unification africaine et à la lutte contre le colonialisme, est précisé dans la déclaration. C’est grâce à cette lutte que les pays africains ont pu accéder à l’indépendance dans les années 1950 et 1960, puis, dans les années 1990, combattre l’apartheid, est-il indiqué dans le texte.

La Journée de l’Afrique a été instituée le 25 mai 1963 lors de la création de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) à Addis-Abeba, devenue l’Union africaine en 2002.

TASS

 

Lire aussi : Les manifestations au Kenya débouche sur la dissolution du gouvernement par le président
Lire aussi : Traoré accuse Tallon et Ouattara de tentatives de déstabiliser le Burkina Faso
Lire aussi : Le retrait des pays de l'AES de la Cédéao est devenu irréversible

Les plus récents

Rechercher un article