Mpox. La République démocratique du Congo a reçu son premier lot de vaccins contre la mpox
La première livraison du vaccin contre la variole du singe (mpox) est arrivée en République démocratique du Congo (RDC), l'épicentre de l'épidémie actuelle en Afrique.
C'est ce qu'a rapporté le site d'information congolais Actualité.
Selon ses informations, près de 100.000 doses du vaccin MVA-BN ont été livrées à la capitale du pays, Kinshasa. Le médicament a été acheté par l'Union européenne et transféré aux autorités de la RDC. Dans les prochains jours, près de 115.000 doses supplémentaires devraient arriver dans ce pays africain en provenance de l'UE.
Le 13 août, le service de santé de l'Union africaine a déclaré une urgence de santé publique sur le continent en raison de la propagation de la mpox. Des cas de mpox ont été identifiés dans 18 pays du continent, la République démocratique du Congo étant devenue l'épicentre de l'épidémie. Le nombre total de cas de mpox en Afrique cette année frôle les 40.000, plus de 1.400 personnes sont décédées.
Le 14 août, l'OMS a déclaré que l'épidémie de variole en Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale.
AN
Lire aussi : Près de 2000 cas de variole du singe détectés en Afrique en deux semaines
Lire aussi : L'OMS lance une alerte sur d'éventuelles variantes dangereuses de la variole du singe
Lire aussi : Un hausse de plus 500% du nombre de cas de variole du singe enregistrée en Afrique