Mpox. La Zambie enregistre son premier cas de variole du Singe

Un premier cas de contamination à la mpox (variole du singe) a été signalé en Zambie, a rapporté Reuters, qui a cité le ministère de la Santé. La modification du virus n’est pourtant pas précisée.
L'infection a été détectée chez un citoyen tanzanien de 32 ans. Il est arrivé en Zambie début septembre et a ensuite voyagé à travers le pays jusqu'a ce que les symptômes ne surviennent: douleurs musculaires, fatigue et mal de gorge.
Selon l’OMS, la mpox provient du centre et de l’ouest de l’Afrique. Le virus se transmet généralement à l’homme des animaux sauvages, comme des rongeurs ou des primates, alors que sa transmission entre humains demeure limitée. Il provoque d'abord une fièvre et des maux de tête, accompagnés de courbatures, avant la phase d'éruption cutanée. Le taux de mortalité reste cependant faible: en général, il s’établit entre 1% et 10%.
Le 14 août, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a constaté que l’épidémie actuelle en Afrique constituait une urgence de santé publique de portée internationale.
AN
Lire aussi : Ouganda en alerte : 40 décès et plus de 5.400 cas de variole du singe enregistrés