USA. La fermeture de l'Usaid ne marque pas la fin de l'aide étrangère des États-Unis

Washington continuera d’accorder une aide étrangère malgré la fermeture de l'Usaid
Les États-Unis continueront de fournir une aide étrangère malgré la dissolution de l’Agence américaine pour le développement international (Usaid), a assuré le secrétaire d'État américain Marco Rubio lors d'une conférence de presse à Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine, où il est en visite.
"Nous allons accorder une assistance étrangère. Les États-Unis fourniront une aide étrangère, mais ce sera une aide étrangère qui a du sens et qui est dans notre intérêt national", a-t-il souligné.
Le 3 février, l'administration américaine a effectivement suspendu l'USAID. Sur décision du président des États-Unis Donald Trump, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a été nommé à la tête de cette structure par intérim. L'USAID a été suspendue à la suggestion de l'entrepreneur milliardaire américain Elon Musk, que Trump avait précédemment nommé à la tête du nouveau département de l'efficacité gouvernementale dit Doge (Department of Government Efficiency) afin d'améliorer l'efficacité du gouvernement américain, de réduire l'appareil d'État hypertrophié et de lutter contre la bureaucratie.
Les actions de l'administration républicaine de Trump à l'égard de l'USAID, qui était l'un des outils de la politique étrangère de Washington et de l'influence américaine sur d'autres pays, ont déjà provoqué une tempête de protestations parmi les membres du Parti démocrate américain. L'USAID est officiellement une agence indépendante, mais travaille en réalité au sein de la structure du département d'État américain.
AN
Lire aussi : Politique tarifaire de Trump : L'agriculture américaine en difficulté, la riposte de l'UE et le Canada
Lire aussi : Le président Trump a officiellement clôturer 83% des programmes de l'USAID
Lire aussi : Donald Trump va étendre la liste des pays dont les citoyens seront interdit d'entrée au États-Unis