Economie. La guerre commerciale entre les États-Unis et l'UE va plomber les échanges transatlantiques

cameroun24.net Lundi le 17 Mars 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La guerre tarifaire entre les États-Unis et l'Union européenne pourrait réduire le commerce transatlantique qui s’élève actuellement à un total de 9.500 milliards de dollars par an.

C'est ce que rapporte Reuters en se référant à un rapport de la Chambre de commerce américaine dans l'UE.

Selon ses informations, les échanges directs de biens et de services entre les États-Unis et l'UE ont atteint en 2024 le chiffre record de 2.000 milliards de dollars, mais les nouveaux droits de douane de Washington sur l'acier et l'aluminium, ainsi que les menaces de droits de douane de 200% sur les vins européens et d'autres boissons alcoolisées, risquent de détruire cette dynamique. En attendant, l'essentiel du commerce transatlantique provient d'investissements et de ventes dans des filiales étrangères de grandes entreprises.

L'agence, citant l'auteur principal du rapport, Daniel Hamilton, note que le commerce intra-entreprise, qui représente 90% des exportations de l'Irlande et 60% de celles de l'Allemagne, sera touché, et que l'effet s'étendra aux services et à l'énergie, y compris aux approvisionnements en gaz naturel liquéfié (GNL) en provenance des États-Unis. Les experts des chambres de commerce remettent en question les avantages des droits de douane du président américain Donald Trump, appelant à prendre en compte leurs répercussions sur les deux économies.

Le 10 février, le président américain Donald Trump a ordonné d'imposer des droits de douane de 25% sur toutes les expéditions étrangères d'acier et d'aluminium à destination du pays. Cette décision, entrée en vigueur le 12 mars, s'applique aux importations en provenance d'Argentine, d'Australie, du Brésil, du Royaume-Uni, de l'Union européenne, du Canada, du Mexique, de la Corée du Sud et du Japon. Le 4 mars, l'administration américaine a imposé des droits de douane de 25% sur la quasi-totalité des importations en provenance du Canada et du Mexique, et a relevé de 10% à 20% les droits de douane sur les marchandises en provenance de Chine.

Le 13 mars, Donald Trump a déclaré que les États-Unis pourraient imposer des droits de douane de 200% sur les livraisons de boissons alcoolisées de l'UE, y compris le vin, si la communauté n'annulait pas de droits de douane sur le whisky américain. L'UE a annoncé ces restrictions commerciales en représailles aux droits de douane américains sur l'aluminium et l'acier en provenance d'Europe.

AN

 

Lire aussi : Domination chinoise sur le marché mondial de l’automobile : la revanche des voitures électriques
Lire aussi : Trump envisage une hausse d'impôts pour les millionnaires américains : 400 milliards USD en jeu
Lire aussi : Guerre commerciale USA-Chine : Le Secrétaire américain prédit un apaisement malgré les tensions actuelles

Les plus récents

Rechercher un article