Nigeria. La justice condamne le chef de la police fédérale à trois mois de prison

Au Nigeria, la Haute Cour fédérale d'Abuja a condamné le chef de la police fédérale Usman Alkali Baba à trois mois de prison pour ne pas s'être conformé à une ordonnance du tribunal l’enjoignant de réintégrer un policier licencié il y a près de 30 ans. C’est ce qu’a rapporté mercredi le média nigérian Vanguard.
ADS
"Le non-respect par la direction de la police du jugement est établi", a déclaré la juge Mobolaji Olajuwon, lors de la lecture du verdict. "Usman Alkali Baba a été condamné à trois mois de prison, mais cette période peut être prolongée s’il continue de refuser de se conformer au verdict".
Mais selon les avocats du chef de la police, qui occupe ce poste depuis 2021, leur client n’avait pas eu connaissance de la décision de justice visant à réintégrer le policier.
Pour rappel, le policier Patrick Okoli avait été licencié en 1992. Estimant son licenciement illégal, il a intenté une action en justice pour demander sa réintégration. Le jugement final dans cette affaire a été prononcé en 2011 par la Cour d'appel fédérale en faveur d'Okoli. Au cours des années suivantes, le tribunal a attendu en vain l’application de sa décision par la direction de la police fédérale.
TASS
ADS
Lire aussi : Le Nigeria devient le premier pays africain à avoir accès au réseau Starlink
Lire aussi : Nigeria: les inondations ont fait 662 morts et 2,4 millions de déplacés en 2022
Lire aussi : Un prêtre catholique tué au Nigeria
ADS
ADS