Affaire Dourov. La justice française autorise le fondateur de Telegram à quitter le pays

Le co-fondateur de Telegram, Pavel Dourov, a quitté la France, où il vivait sous contrôle judiciaire dans le cadre de l'enquête ouverte à son sujet, et s'est rendu à Dubaï (Émirats arabes unis).
C'est ce que rapporte l'Agence France-Presse (AFP).
Il est précisé que le départ a été approuvé par les autorités judiciaires françaises. Selon l'une de ces sources, le juge d'instruction a accédé à la demande de changement de contrôle judiciaire de Dourov et l'a autorisé à quitter la France pour "quelques semaines". Une autre source a indiqué que l'avion avec Dourov à bord a quitté l'aéroport du Bourget samedi matin.
Le 24 août dernier, M. Dourov a été placé en détention à l'aéroport du Bourget à Paris. Le 28 août au soir, sa détention provisoire a pris fin et l'entrepreneur a été renvoyé devant le tribunal, où un enquêteur a inculpé Dourov de six chefs d'accusation, dont celui de complicité dans l'administration d'une plate-forme de réseau pour permettre des transactions illégales dans le cadre d'un groupe criminel. Selon un communiqué du parquet de Paris, une telle violation est passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans d'emprisonnement et d'une amende de 500.000 euros.
AN