Cameroun - Réligion. La nomination d'un imam au cœur d'un conflit entre la magna BAYERO FADIL et le lamido de Garoua

cameroun24.net Vendredi le 24 Mars 2023 Culture Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un courrier adressé au gouverneur de la Région du Nord, que cameroun24 a pu consulter, le Ministre de l'Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, prend fait et cause pour le lamido.

ADS


La nouvelle mosquée de Garoua, construite par le milliardaire BAYERO FADIL est au cœur d'un conflit qui l'oppose au lamido, chef traditionnelle de Garoua. Les deux personnalités ne s'entendent pas sur le choix de l'Imam devant diriger ce nouveau lieu du culte musulman.

Un conflit qui ne laisse pas indifférent les autorités qui viennent de siffler la fin de la récréation :


«L’attention du Ministre de l'Administration Territoriale a été attirée sur une polémique qui a cours dans le département de la Bénoué, relativement à la désignation des Imams dans les mosquées de la ville de Garoua.

Y faisant suite, le MINAT tient à rappeler qu'au Cameroun, le Lamido est l'autorité spirituelle des mosquées selon le Saint Coran, S'il est admis que certains bienfaiteurs peuvent construire des mosquées pour la communauté, dans le respect de certaines normes, il reste constant que seul le Lamido a la compétence de désigner des Imams pour diriger les prières dans toutes les mosquées de son ressort de compétence.

En tout état de cause, un Imam récalcitrant peut être remplacé ou demis par le Lamido. Cette instruction est valable pour les mosquées de la ville de Garoua et celles des autres Régions.

J'attache du prix au respect scrupuleux de cette instruction surtout en cette période de début de Jeûne du Ramadan.»
, écrit le MINAT, Paul ATANGA NJI, le 23 mars 2023 dernier, au gouverneur de la région du Nord, au sujet de la désignation des Imams dans les mosquées.

Il s'agit d'un soutien clair du ministre accordé au lamido de Garoua, considéré comme un auxiliaire de l'administration au sens de la loi camerounaise.

Le lamido qui est également considéré comme le Chef des croyants musulmans a porté son choix sur un imam qui est contesté par l'homme d'affaires BAYERO FADIL, qui a construit la nouvelle mosquée et jeté son dévolu sur un autre imam.

Pour ces soutiens, l'on ne saurait laisser le lamido qui est une branche de l'islam choisir le chef spirituel des croyants d'une autre branche de l'islam.

Au lamidat, on affirme que le lamido a des conseillés qui sont issus de toutes les branches de l'islam et l'aide dans la désignation des imams de son unité de commandement, personne fut-il milliardaire, ne peut lui contester ce droit.

Moussa Nassourou et Didier Cebas K.

 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS