Cameroun - Economie. L’agro-industriel Africa Food Manufacture et le Gicam à couteaux tirés au sujet de la polémique sur le riz Bröli

cameroun24.net Jeudi le 10 Janvier 2019 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
La polémique survenue en décembre 2018 sur la qualité du riz Bröli distribué par l’agro-industriel camerounais Africa Food Manufacture (AFM), continue de faire des vagues. En cette période, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux prétendant que ce riz serait en plastique. Ce qui n'a jamais été démontré écrit IC.

ADS


A cet effet, l’administrateur général d’AFM, Evariste Helle, a adressé, le 8 janvier 2019, une lettre de « résiliation d'adhésion » au président du Groupement inter-patronal, Célestin Tawamba. La raison étant la suivante : « depuis quelques mois, notre entreprise (AFM), membre du groupement est la cible de plusieurs campagnes de diffamation et de manipulation orchestrées par un acteur mauvais perdant, dont la seule stratégie se résume à l'hégémonie quasi monopolisée ».

Et M. Helle d'ajouter : « Monsieur le Président, votre silence aussi complice que coupable a fini de nous convaincre de ce [que] nos intérêts au sein de ce groupement n'étaient plus liés et par ricochet, celui des 600 emplois directs que nous avons jusqu'ici créés. Fort de ce qui précède, nous retirons notre adhésion au sein de ce groupement, aussi longtemps que sa destinée sera entre de telles mains ».

La réponse du Gicam est intervenue le lendemain, 9 janvier 2019. Le secrétaire exécutif du groupement patronal, Alain Blaise Batongue, a réagi en ces termes : « nous avons […] noté, avec satisfaction, la prompte réaction du ministre du Commerce, autorité compétente, qui s’est saisi du dossier et a exprimé, à l’issue d’une réunion de concertation tenue le 3 janvier courant, une position qui était de nature à réhabiliter le produit indexé. Ayant également noté que vous avez décidé d’ester en justice pour faire prévaloir vos droits, nous n’avons à aucun moment, perçu la nécessité et l’intérêt d’une intervention particulière du Groupement, conformément à nos missions d’organisation faîtière patronale ».

Le Gicam se dit disposé à un échange avec l’administrateur général d’AFM à tout moment afin de discuter de cette résiliation qui relèverait d’un « malentendu ». Le Groupement patronal espère qu’Evariste Helle pourrait revenir sur sa décision sous peu.

Sylvain Andzongo

ADS

 

Lire aussi : Aristide Bounah s'insurge contre la démolition des enseignes publicitaires des commerçants
Lire aussi : Phillipe Tagne Noubissi : De vendeur à la sauvette à PDG des supermarchés Dovv

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS