Burkina Faso. Le Burkina Faso a dénoncé son accord militaire avec la France

cameroun24.net Lundi le 23 Janvier 2023 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Les autorités burkinabè ont dénoncé un accord en matière de défense avec la France, exigeant de retirer les militaires français dans les 30 jours, mais il ne s’agit pas de rupture des relations diplomatiques avec Paris.

ADS

 C’est ce qu’a déclaré ce lundi le porte-parole du gouvernement du Burkina Faso, Jean-Emmanuel Ouedraogo.

"Ce que nous dénonçons, c'est l'accord qui permet aux forces françaises d'être présentes au Burkina Faso. Il ne s'agit pas de la fin des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France", a-t-il souligné, relayé par l’Agence France-Presse.

Le porte-parole a confirmé que le gouvernement du pays avait dénoncé le 18 janvier l’accord en matière de défense signé avec Paris le 17 décembre 2018, qui réglemente la présence des forces armées françaises sur le territoire national. Selon l’une des dispositions de cet accord, en cas de sa dénonciation, la France s’engage à retirer ses troupes du Burkina Faso dans les 30 jours. Jean-Emmanuel Ouedraogo a noté que l’exigence du retrait des troupes françaises du pays "n'est pas liée à un événement en particulier". "C'est lié à la volonté aujourd'hui, des autorités de la transition et de l'ensemble des Burkinabè, d'être les acteurs premiers de la reconquête de notre territoire", a déclaré le porte-parole.

Depuis l’été dernier, des manifestations de masse ont lieu au Burkina Faso pour exiger le retrait des troupes françaises. La plus récente s’est tenue vendredi dernier à Ouagadougou.

TASS

ADS

 

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Ouagadougou prolonge la mobilisation générale prolongée d’un an
Lire aussi : Plus de 100 terroristes éliminés par L'armée burkinabè
Lire aussi : Ouagadougou condamne l'attaque terroriste contre une salle de concert près de Moscou

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS