Afrique. Le Cameroun parmi les pays africains les plus fermés

cameroun24.net Mardi le 19 Novembre 2019 Opinion Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Selon un classement de la Banque africaine de développement (BAD), le Cameroun et la Guinée équatoriale (54e) figurent parmi les plus fermés du continent en général et de la zone Cemac en particulier.

ADS

La Banque africaine de développement (BAD) a  publié son édition 2019 «Visa Openness Index Report », un rapport annuel qui mesure le niveau d’ouverture des frontières des pays africains aux voyageurs. Cette année, ce sont 54 pays africains qui ont été classés sur la base de quatre critères. Il s’agit notamment de la délivrance du visa, la ratification de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), l’adhésion au Marché unique africain du transport, et de l’application du Protocole de la libre circulation des personnes.

Le Cameroun occupe la 44e position dans ce classement, devant la Guinée équatoriale, 54e et dernier de la classe. Selon la BAD, ces deux pays sont les plus fermés de la zone CEMAC qui compte six États. En effet, le Cameroun et la Guinée équatoriale sont surclassés par la RCA (37e et pays le plus ouvert de la sous-région), le Tchad (39e), le Congo (41e) et le Gabon (42e).

Au haut du classement, le Bénin pointe à la première place, avec un score de 1,00 à travers sa politique d’eVisa et son adhésion au marché unique du transport aérien africain. Vient ensuite le Sénégal qui enregistre un bon score de 0,883 en raison de l’application du Protocole de la libre circulation des personnes et de la ratification de la ZLECAF. Le Rwanda se positionne à la quatrième place, suivi du Ghana, de l’Ouganda et de la Guinée-Bissau. Le Cap-Vert, le Togo et la Mauritanie referment le top 10 du classement, en occupant respectivement.

L’indice d’ouverture des visas pour l’Afrique mesure l’ouverture des pays africains en matière de visas en examinant ce qu’ils demandent aux citoyens d’autres pays d’Afrique lorsqu’ils se déplacent. Il vise à montrer les pays qui facilitent les voyages des citoyens d’autres pays et comment si elles permettent aux personnes de voyager dans leur pays sans visa, si les voyageurs peuvent obtenir un visa à leur arrivée dans le pays ou si les visiteurs doivent obtenir un visa avant leur voyage. Les données sur l’ouverture des visas ont été recueillies entre Juin et Juillet 2019.

Lire aussi : Shelter-Afrique rembourse intégralement ses dettes commerciales et envisage des obligations régionales
Lire aussi : Africa Digital Manager Award (ADMA), découvrez les trois lauréats du concours
Lire aussi : Signature d’un accord de partenariat entre l’OIF et la MINUSMA pour renforcer l’enseignement du français aux Casques bleus déployés au Mali

Facebook

ADS

Les plus récents

Cameroun24 Sur Facebook

Rechercher un article

ADS