Can 2019. Le Cameroun répond aux récentes déclarations d'Ahmad Ahmad, président de la confédération africaine de football

Investir au Cameroun Mardi le 08 Aout 2017 Sport Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
Dans un communiqué publié le 7 août 2017, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), à travers son président, Tombi A Roko (photo), dit avoir pris connaissance, « avec une profonde consternation », des récentes déclarations du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, lors d’une conférence de presse au Burkina Faso. Au cours de ladite conférence, le patron de la CAF a déclaré : « en l’état actuel des choses, aucun site au Cameroun n’est en mesure d’accueillir la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football ».

ADS


La Fecafoot se dit vivement préoccupée par le fait que ces propos soient tenus avant même que la première mission d’inspection de la CAF, prévue du 20 au 28 août 2017, n’ait effectué le déplacement du Cameroun. « On serait en droit de s’interroger sur l’opportunité même de cette visite d’inspection dès lors que les résultats semblent déjà arrêtés au niveau le plus élevé de la CAF », déclare Tombi A Roko.

Pour ce qui concerne la CAN 2019, la Fédération rappelle que le Cameroun, sur la base du cahier des charges convenu avec la CAF, a lancé un vaste programme de construction et de réhabilitation de ses infrastructures sportives, évalué à des centaines de milliards de FCFA. Tombi A Roko indique que le pays bénéficie, pour cela, d’importants concours financiers de pays amis. Il cite, en l’occurrence, l'Italie, pour la construction du complexe sportif d’Olembé qui comprend notamment un stade couvert de 60 000 places et deux stades d’entraînement, diverses facilités sportives et un hôtel quatre étoiles de soixante-dix chambres.

Le président de la Fecafoot cite également la Turquie, pour la construction du complexe sportif de Japoma qui comprend notamment un stade couvert de 50 000 places et deux stades d’entraînement, diverses facilités sportives et des structures d’hébergement de soixante-dix chambres. Il en est de même pour le Canada, pour la réhabilitation, par la société Sodevi, du stade de la Réunification et d’un stade annexe, ainsi que quatre terrains d’entraînement à Bafoussam ; la France, pour la réhabilitation des stades de Mbappe Lepe et de Bonamoussadi. Ou encore du Royaume-Uni, pour la réhabilitation du stade Roumde Adjia de Garoua, ainsi que la construction d’un stade annexe et d’un hôtel quatre étoiles de soixante-dix chambres.

« Il est en effet particulièrement curieux qu’il ait été décidé que les réformes récentes opérées dans l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football, s’appliquent immédiatement pour la CAN 2019. Une telle situation qui remet unilatéralement en cause le cahier des charges précédemment conclu entre le Cameroun et la CAF, équivaut à un changement des règles du jeu en cours de match. », s’insurge la Fecafoot.

« Nonobstant les curiosités sus-énumérées, la Fecafoot accueillera avec un esprit constructif toutes les missions d’inspection de la CAF. La Fecafoot, avec le plein soutien du gouvernement et du peuple camerounais, réaffirme solennellement que le Cameroun sera prêt pour l’organisation de la CAN 2019.», martèle Tombi A Roko.

Sylvain Andzongo
 

ADS

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS

ADS