Niger. Le Danemark va reprendre l'aide au Niger qui avait été stoppée suite au coup d'État

Le Danemark va reprendre l'aide humanitaire au Niger, qui avait été interrompue après le coup d'État militaire dans le pays.
ADS
C'est ce que rapporte le journal Politiken.
Comme l'a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, au journal, le pays ne peut pas fermer les yeux sur "une potentielle catastrophe accompagnée d'une vague de migration".
Début août, Dan Jorgensen, ministre de la Coopération pour le développement et de la Politique climatique globale, a déclaré que le Danemark mettait fin à son soutien économique au Niger suite au coup d'État qui s'est produit dans ce pays. Selon le politicien, la coopération basée sur une étroite collaboration entre les ministères, les organisations internationales et les ambassades dans la région était impossible, car le Danemark n'avait pas l'intention de soutenir financièrement la "junte militaire", directement ou indirectement.
Le Danemark a prévu de fournir au Niger une aide économique de 920 millions de couronnes (139 millions de dollars) sur cinq ans.
Le 26 juillet, un groupe de militaires de la Garde présidentielle s'est mutiné au Niger et a annoncé la destitution du président Mohamed Bazoum. Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, dirigé par le commandant de la Garde présidentielle, Abdourahamane Tchiani, a été créé pour gouverner le pays. Les dirigeants de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) ont imposé de lourdes sanctions aux rebelles et ont exigé qu'ils libèrent M. Bazoum, menaçant de recourir à la force.
TASS
ADS
Lire aussi : Emmanuel Macron en compagnie d'Alassane Ouattara exige la libération du président nigérien déchu Mohamed Bazoum
Lire aussi : La Côte d'Ivoire a refusé de participer à une intervention de la Cédéao au Niger
ADS
ADS
ADS