Sécurité. Le M23 s'empare de cinq autres localités en RDC
Au moins cinq nouveaux villages sont passés sous le contrôle des rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) au cours des trois dernières semaines en territoire de Masisi, dans la province kino-congolaise du Nord-Kivu.
C’est ce qu’a fait savoir la radio Okapi. D’après cette source, il s’agit entre autres des villages de Shugi, de Kinigi, de Kaniro et de Mululu.
Le cessez-le-feu obtenu par la médiation angolaise fin juillet était entré en vigueur le 4 août, ayant pour but de faire taire les armes dans le conflit opposant l'armée congolaise à la rébellion du M23. Sans être officiellement abolie, la trêve n’est plus respectée par les parties depuis la mi-octobre, quand les rebelles ont repris leurs actions offensives.
Le Mouvement du 23 mars est un groupe militaro-politique créé en 2012 par les anciens dirigeants du Congrès national pour la défense du peuple qui représentait les intérêts du peuple banyamulenge (des Tutsis ethniques). Les fondateurs du M23 étaient mécontents de la manière dont le gouvernement de la RDC avait mis en œuvre ses obligations dans le cadre des accords de paix du 23 mars 2009.
La prise de ces localités intervient à l’issue d’au moins quatre jours d’affrontements qui ont opposé les rebelles aux miliciens locaux, notamment du groupe progouvernemental Wazalendo.
Depuis fin 2021, le M23, avec le soutien du Rwanda, s'est emparé de vastes pans de territoire dans la province kino-congolaise du Nord-Kivu.
DCK
Lire aussi : Cni : Les camerounais en situation de double identité appelés à se faire signaler
Lire aussi : Des militaires français révèlent par erreur des informations sur une base de sous-marins nucléaires
Lire aussi : Les djihadistes qui ont attaqué une grande base militaire au nord du Bénin veulent atteindre la côte