Politique. Le Maroc et la France ont signé une déclaration relative au Partenariat d’exception renforcé
Le roi Mohammed VI du Maroc et le président français Emmanuel Macron ont signé lundi soir à Rabat une déclaration de partenariat d’exception.
"Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, et monsieur Emmanuel Macron, président de la République française, ont décidé […] d’écrire un nouveau chapitre dans la longue histoire entre la France et le Maroc, en portant la relation entre les deux pays au niveau d’un Partenariat d’exception renforcé".
Le document vise à permettre "aux deux pays de mieux répondre à l’ensemble des défis auxquels tous deux sont confrontés en mobilisant tous les secteurs pertinents de la coopération bilatérale, régionale et internationale".
Mohammed VI et Emmanuel Macron ont relevé dans ce contexte "la profondeur des relations entre les deux pays, qui sont ancrées dans l'histoire, et des liens humains et culturels d'une exceptionnelle richesse et qui forment le socle de leur amitié et de leur coopération depuis plusieurs décennies", note encore la déclaration.
Le président français est arrivé à Rabat lundi pour une visite d'État de trois jours. La délégation qui l'accompagne comte plus de 120 personnes. Outre des membres du gouvernement, des directeurs d’importantes entreprises, des chefs de grands établissements d'enseignement et d’organisations sectorielles et publiques, elle comprend des personnalités du monde de la culture et de la science, des acteurs et des sportifs.
AN
Lire aussi : Paul Kagame : «Le Rwanda salue la médiation turque dans le conflit avec la RDC»
Lire aussi : La date de l’élection présidentielle au Gabon est connue
Lire aussi : Adoption d'un code électoral par le parlement de transition du Gabon