Cameroun - Santé. Le Ministre de la Santé Publique lance l'alerte sur 4 produits dangereux pour la santé
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de cameroun24, MANAOUDA Malachie et INTERPOL affirment que ces produits contiennent des stéroïdes et une substance interdite, lesquels ont des effets néfastes sur la santé humaine.
«Le Ministre de la Santé Publique, le Docteur MANAOUDA Malachie, en accord avec l'Organisation Internationale de Police Criminelle (OIPC-INTERPOL) porte à l'attention de l'opinion nationale et internationale d'une alerte relative à quatre produits contenant des Ingrédients médicaux puissants, dont des stéroïdes et une substance interdite, lesquels ont des effets néfastes sur la santé humaine en circulation au niveau international.
En effet, une analyse effectuée par les Autorités des Sciences de la Santé Singapouriennes sur ces produits, à savoir; « ENRU PLUS+ », « HKT HERBA KURUS TRADISI », « PILL HUA LUO CIN TAN », et « SPINACH GINSENG HERB SUGAR », a révélé qu'ils contiennent des stéroïdes, de la sibutramine (un médicament de perte de poids interdit) et le tadalafil (un médicament indiqué contre le dysfonctionnement érectile), dont les effets secondaires sur les consommateurs sont: les palpitations cardiaques, l'étourdissement, l'essoufflement et l'insomnie sévère.
Docteur MANAOUDA Malachie précise que ces médicaments ne disposent pas d'autorisations de mise sur le marché sur le territoire camerounais et recommande une Vigilance accrue au niveau des chaines d'approvisionnement du pays et un contrôle systématique dans les formations sanitaires afin de stopper la circulation desdits produits.
Aussi, ll invite les populations à s'approvisionner en produits de santé auprès des fournisseurs agréés et rappelle que l'automédication comporte un risque accru pour la santé de même que l'utilisation des médicaments de la rue.
Par Conséquent, le Ministre de la Santé Publique invite tous ceux qui seraient en possession des produits sus-incriminés à ne point les distribuer et/ou les consommer. Il exhorte ceux et celles qui auraient utilisé ces produits et auraient présenté des évènements indésirables, de consulter immédiatement les professionnels de santé qualifiés et de signaler l'incident à la Direction de la Pharmacie, du Médicament et des Laboratoire via l'adresse mail : info@dpml.cm et/ou vigilancedpmicmr@gmail.com. », lit-on dans le communiqué signé le 20 novembre 2023 par Malachie Manaouda, le ministre de la Santé Publique.
Didier Cebas K.