Economie. Le Nigeria s'oriente vers les Brics par abandon d'un monde unipolaire

cameroun24.net Mardi le 21 Janvier 2025 Société Imprimer Envoyer cet article à Nous suivre sur facebook Nous suivre sur twitter Revoir un Programme TV Grille des Programmes TV Où Vendre Où Danser Où Dormir au Cameroun
L'adhésion du Nigeria aux Brics en tant que pays partenaire indique une rupture avec les principes d'un monde unipolaire.

ADS

 C'est ce qu'a déclaré à TASS le représentant commercial russe à Abuja, Maxime Petrov.

"L'adhésion du Nigeria aux Brics en tant que partenaire n'indique pas simplement l'intérêt du principal pays africain à approfondir la coopération avec les pays de l'association. C'est un signe du développement de processus beaucoup plus profonds liés à l'abandon des principes d'un monde unipolaire. Un monde où les anciens colonisateurs ont étiqueté les anciens colonisés comme des pays "développés", "en développement" et "du tiers monde", après avoir siphonné les rentes et les minerais des pays soi-disant "sous-développés" un siècle plus tôt", a-t-il déclaré.

Aujourd'hui, les Brics constituent une alternative aux principes du néocolonialisme promus par nos soi-disant "partenaires occidentaux par le biais d'un système de dettes cautionnées du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale", a ajouté M. Petrov.

Auparavant, le ministère nigérian des Affaires étrangères avait déclaré que les Brics offraient au pays une occasion unique de développer le commerce, l'investissement et la coopération socio-économique avec les membres de l'association. Le 18 janvier, le Nigeria a rejoint les Brics en tant que pays partenaire de l'association.

Brics: la Russie aidera le Nigeria à développer l’agriculture et le secteur pétrogazier
 

La Russie va aider le Nigeria, devenu pays partenaire des Brics, à développer son agriculture ainsi que les secteurs du pétrole, du gaz et des minéraux. C’est ce qu’a déclaré à TASS Maxim Petrov, représentant commercial de la Russie à Abuja.

"Le Nigeria, qui est le pays le plus peuplé d’Afrique, dispose d’un énorme potentiel de développement. En tant que membre des Brics, la Russie est prête à l’aider à développer son agriculture ainsi que le secteur pétrogazier et minier", a-t-il indiqué, ajoutant que l’objectif premier était cependant de favoriser le capital humain du Nigeria, ce que Moscou faisait en proposant un enseignement supérieur gratuit aux Nigérians. "À court terme, nous prévoyons d’approfondir la coopération également dans l’enseignement secondaire professionnel: des spécialistes formés en Russie et ayant travaillé dans nos usines et entreprises agricoles afin de couvrir les frais scolaires rentreront chez eux pour développer l’économie nigériane", a-t-il expliqué.

Pour rappel, le Nigeria avait adhéré aux Brics en tant que partenaire officiel le 18 janvier. Le ministère nigérian des Affaires étrangères avait déclaré que le groupe offrait à Abuja une occasion unique de développer le commerce, l’investissement et la coopération socio-économique avec les membres de l’association.

Un groupe de terroristes a attaqué un hôpital au Nigeria et pris cinq personnes en otage
 

Des terroristes ont pris cinq personnes en otage lors d'une attaque contre un hôpital dans le nord du Nigeria. Parmi les otages figurent des patients et des soignants, a rapporté le journal Vanguard.

Les assaillants de l'hôpital dans la ville de Kankara, dans l'État de Katsina, ont blessé un médecin qui est actuellement soigné.

Le porte-parole de la police de l'État de Katsina, Sadique Abubakar, a confirmé l'attaque contre l'hôpital. Selon lui, les autorités ont ouvert une enquête sur l'incident.

DCK

 

ADS

ADS

Les plus récents

Rechercher un article

ADS